On a testé et perdu 3 kilos en 2 mois grâce à la méthode Le Secret du Poids

Publié le 26 février 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
On a testé et perdu 3 kilos en 2 mois grâce à la méthode Le Secret du Poids

La méthode Le Secret du Poids, basée sur le comptage de calories, est simple à comprendre, à appliquer et est vraiment efficace. On l'a testée pendant 2 mois et on a perdu 3 kilos. Comment ça marche ? 

Le Secret du Poids : qu'est-ce que c'est ?

Cette méthode minceur est basée sur le calcul d'un budget calorique journalier à respecter. Il est de 1800 calories par jour pour une femme.

Tous les aliments et boissons que vous consommez possèdent un coût calorique qu'il faut déduire du budget initial. L'idée est de ne pas dépasser ce budget si vous souhaitez maintenir votre poids ou de consommer moins de calories que le budget autorisé si votre objectif est de maigrir. Bien évidemment, certains aliments, comme le chocolat et les frites, "coûtent" plus cher que des fruits ou des légumes. L'idée en quelque sorte est que tant que vous avez le budget pour les payer aucun aliment ne fait grossir.

Quand vous dépassez le budget calories, vous créez une dette calorique qui doit être remboursée dans les jours suivant pour éviter de prendre du poids.
1 kilo = 7000 calories. Donc, par exemple, si vous souhaitez perdre 2 kilos, vous devez rembourser 14 000 calories.

C'est pour qui ?

Tout le monde en théorie. Que vous ayez 2 ou 20 kilos à perdre ou que vous souhaitiez simplement maintenir votre poids idéal. Cette méthode peut vous aider.

Cependant - comme le précise Florence Delorme la créatrice de la méthode sur son site - elle n'est ni nutritionniste, ni médecin. Cette méthode, elle l'a mise au point selon son expérience et celle de ses proches.

Sa méthode, pour être efficace sur le long terme, demande de compter les calories mais surtout de veiller à maintenir un bon équilibre alimentaire. En effet, il est tout à fait possible de perdre du poids en mangeant uniquement des frites et en consommant des sodas mais vous mettriez votre santé en péril. Il faut être raisonnable. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune gourmandise n'est permise. Les craquages sont autorisés, ils devront simplement être compensés plus tard.

Nous vous conseillons en cas de régime alimentaire particulier (allergie au gluten ou au lactose, végétarisme, véganisme, etc.) ou si la perte de poids espérée est importante de consulter un médecin pour vous assurer que vous adoptez de bons réflexes et que vous ne créez pas de nouveaux déséquilibres qui auront un impact négatif sur votre poids.

Jeune fille souriante ayant le poids idéal.

Mon défi personnel

L'objectif : perdre 5 kilos d'ici le mois de mai. Je ne suis pas en surpoids d'un point de vue médical mais je me sens simplement plus à l'aise dans mon corps et mes vêtements sans ces kilos superflus.

Ma particularité : je ne mange plus de viande, ni blanche, ni rouge, depuis 2 ans et demi. Un tournant alimentaire que j'ai décidé d'appliquer du jour au lendemain et qui est visiblement en lien avec mes kilos superflus. Ce n'est pas ce que je mange qui m'a fait grossir. Bien au contraire, selon une récente prise de sang, je n'ai jamais été en meilleure santé (pas de cholestérol, pas de problème hépatique, etc.) que depuis que j'ai banni les animaux de mes repas, mais ce changement alimentaire soudain a perturbé mes habitudes et j'ai compensé l'absence de viande dans mon assiette par de plus grandes quantités du reste. J'ai mangé plus et donc, j'ai grossi.

A lire aussi pour changer d'alimentation en douceur5 règles d'or pour devenir végétarien

Ce qui m'a séduite dans Le Secret du Poids c'est la simplicité de la méthode : un nombre de calories par jour à ne pas dépasser, on décompte, et on compense si besoin. On gère sa perte de poids à son rythme, selon ses envies. On peut accélérer la perte de poids, faire des pauses, etc. Bref, on fait en fonction de son objectif, sans pression.

J'ai aussi beaucoup aimé le ton du livre : didactif, explicatif, déculpabilisant, encourageant et ludique. L'auteure y développe des trucs et astuces pour se motiver et énonce les pièges à éviter.

On cherche absolument à éviter la difficulté et la souffrance ; nous ce qu'on veut, c'est être heureuses - extrait du livre.

Les 15 premiers jours, je consulte beaucoup l'application pour l'apprivoiser et pour compter les calories des aliments. Parce que c'est nouveau et que je n'ai jamais fait ça de ma vie. J'imagine mes repas à l'avance, pour voir si je dépasse mon quota de calories journalier ... bref, je suis un peu accro. Et je me prends la tête.

Une fois que j'ai pris mes repères, je décroche de mon smartphone et j'arrête d'anticiper. Je n'ai pas beaucoup de poids à perdre et j'ai 5 mois pour y parvenir donc je me détends et je ne me mets pas la pression.

Finalement, j'équilibre assez facilement mes repas et je revois les quantités que je mets dans mon assiette. Rapidement, j'ai le compas dans l'oeil et j'arrive rarement aux 1800 calories autorisées sauf lorsque l'on va au restaurant ou que l'on voit des amis. Si je suis en excès, je privilégie l'option réduction de quantité que celle de sauter un repas. Avoir faim me stresse et me rend triste. Je ne renonce ni au vin, ni aux chips, ni aux raclettes, ni aux hamburgers. Je compense juste par des repas plus light les jours qui suivent. Et même parfois, j'anticipe.

8 semaines plus tard, j'ai perdu 3 kilos. Sans me priver mais en étant raisonnable et en écoutant ma sensation de satiété. Parce que souvent j'ai tendance à manger par habitude, plus que par faim. Il me reste 3 mois pour perdre les 2 derniers. Easy game ! 

Infos pratiques

Le site : www.lesecretdupoids.com sur lequel vous pourrez trouver des informations sur l'auteure, la méthode, le livre, l'application ainsi que des vidéos.

Commander le livre sur amazon.fr