Chandeleur : 3 idées pour customiser vos crêpes

Mis à jour le 1 février 2016 par ELLE Belgique
Chandeleur : 3 idées pour customiser vos crêpes

Vous en avez marre de la traditionnelle crêpe au sucre ? Voici quelques idées pour customiser vos crêpes et émerveiller à la fois vos papilles et vos yeux.

1.  Le crêpe art

crepe art
Le crêpe art ou pancake cart consiste à créer avec de la pâte à crêpe des dessins ou des personnages. Le web regorge de tutos pour réaliser les créations les plus originales. Des minions, aux personnages de Star Wars en passant par les animaux, la technique est toujours la même : jouer avec différents temps de cuisson pour colorer différemment les parties du dessin pour les faire ressortir.

L’outil indispensable pour réaliser ces créations est une bouteille flacon qui permettra de dessiner avec la pâte à crêpe comme avec un crayon. Pour réaliser un chat par exemple, commencez par dessiner le contour de la tête avec les oreilles, les yeux, la bouche, le nez et les moustaches. En cuisant plus longtemps, ces éléments seront plus foncés. Ensuite, remplissez l’intérieur.

Les plus pros iront même jusqu’à colorer leurs pâtes pour faire des dessins encore plus réalistes.

1/

2. Les farces salées

b262792f1b823370225e98ac2f463181Les crêpes peuvent également se déguster salées et alors constituer un vrai repas. Voici 10 idées de garnitures pour des crêpes salées:

  1. Jambon, champignons, béchamel
  2. Saumon fumé, fromage blanc, citron
  3. Scampis, lait de coco, gingembre
  4. Ricotta, épinard
  5. Chèvre, lardons, miel
  6. Tartiflette : reblochon, oignons, lardons
  7. Fondue de poireaux, Saint-Jacques
  8. Poires caramélisées, roquefort
  9. Italienne : jambon fumé, tomates, mozzarella, basilic
  10. Végétarienne : ratatouille et olives

3. La pâte

pate crepe

Vous pouvez customiser vos crêpes en remplaçant dans la pâte le lait par du lait végétal (lait de coco, d’amandes,…). Vous pouvez aussi changer la farine traditionnelle par de la farine de sarrasin ou encore ajouter des épices ou des herbes aromatiques (curry, basilic, tandoori,…) directement dans la pâte.

Aux fourneaux et laissez place à votre créativité !

Corentine Biron