On a testé: le micro-needling

Publié le 17 juin 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
On a testé: le micro-needling@Shutterstock

On a testé un appareil de micro-needling à domicile. A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Est-ce que ça fait mal ? Quels sont les résultats ? On vous dit tout !

C'est quoi le micro-needling ?

Une technique issue de la médecine esthétique et qui permet de réduire les inesthétismes cutanés tels que les rides, les cicatrices et les vergetures. Le micro-needler est un petit rouleau parsemé de fines aiguilles qui crée des micros canaux dans la peau déclenchant ainsi le mécanisme de régénération cutanée. Son usage augmente la production naturelle de collagène et d'élastine, substances indispensables à la souplesse et la jeunesse de la peau. Autre bénéfice, l'atténuation des cicatrices superficielles après 1 mois d'utilisation et 3 mois pour les plus profondes.

Comment ça marche ?

Si le micro-needler permet de tester cette technique à domicile, il est conseillé de consulter un dermatologue afin de recueillir un avis médical. En effet, si l'instrument est efficace, il comporte néanmoins de nombreuses contre-indications (déconseillé en cas d'acné active, de psoriasis, de peau atopique, etc.).

  • Commencez par démaquiller et nettoyer avec soin votre visage.
  • Désinfectez le micro-needler avant chaque usage pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Roulez l'instrument 3 à 5 minutes sur chaque zone du visage (verticalement, horizontalement, diagonalement). Soulevez toujours l'appareil avant de changer de sens afin de ne pas "griffer" la peau.
  • Evitez le contour des yeux et de la bouche.
  • Après utilisation, nettoyez correctement l'appareil et laissez-le sécher à l'air libre.

Utilisation 2 fois par semaine durant 3 à 12 mois selon votre type de peau et les irrégularités à traiter.

Les sensations

On ne va pas se mentir. Sans être douloureux, le traitement n'est pas agréable pour autant. Dosez la pression en fonction de votre sensibilité/courage. Certaines zones du visage étant bien évidemment plus sensibles que d'autres. Si vous avez mal, arrêtez ou diminuez la pression. Le but n'étant à aucun moment de vous blesser. La sensation de chaleur et les rougeurs ressenties après utilisation sont normales. Laissez votre peau respirer et se "reposer" au moins 3 heures après le traitement.

Les résultats

Bilan après 4 semaines d'utilisation sur le visage. Le teint est plus frais, plus "rosé". La peau est plus douce et légèrement repulpée. Globalement, l'aspect de la peau est amélioré. Concernant les cicatrices d'acné, les plus récentes perdent un peu de leur coloration et sont donc moins visibles.

SHOPPEZ CE PRODUIT

A LIRE AUSSI 

Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

5 brosses nettoyantes visage passées au crash test

Lush lance des soins visage vegan et zéro déchet