Comment soigner sa gueule de bois?

Vous avez l'impression que les cloches de la cathédrale Sainte-Gudule sonnent en continu dans votre tête? Voici ce qu'il faut et ne faut pas faire quand on a une gueule de bois. 

Sans jouer les moralisatrices, on se permet de préciser que l'alcool se consomme avec modération (Quoi? Vous avez raté notre article sur 4 super recettes de cocktails de fêtes?) et que pour éviter d'avoir envie de mourir le lendemain d'une fête, on vous conseille de boire un (grand) verre d'eau entre chaque verre d'alcool, d'éviter les mélanges type Pina Colada-vin rouge-Kriek-champagne-Irish Coffee et de grignoter un petit quelque chose avant de sortir afin d'éviter d'être saoûle à 21h30.

Besoin de plus de motivation ? Pensez aux nombreux barrages de police et contrôles d'alcool qui vous attendront sur les routes du retour.

Bon sinon, une fois que le mal est fait et que l'on s'est juré(e) de ne plus jamais boire une seule goutte d'alcool, comment fait-on pour soigner sa gueule de bois ? 

  • Les bons gestes 

- Boire beaucoup d'eau. C'est le remède universel, le plus efficace. Votre mal de tête est surtout dû à la déshydratation.

- Boire des tisanes (camomille, gingembre) ou du thé, avec du citron et du miel. Ces breuvages sollicitent les reins et eux, ça va, ils vivent encore.

- Manger light. Des produits laitiers 0%, des fruits et légumes crus ou vapeur avec peu de sel. Le soir, du poisson blanc ou de la volaille avec un peu d'huile d'olive.

- Boire du jus de tomate ou d'autres fruits et légumes (mais évitez le jus d'orange ou de pamplemousse qui sont trop acides).

- Limiter la cigarette qui peut aggraver la migraine.

- Prendre l'air et faire du sport. Prenez votre courage à deux mains et mettez le nez dehors. Une balade dans un coin de verdure pour oxygéner le cerveau ne peut être que bénéfique. Avec un peu de chance vous reprendrez même des couleurs...

- Dormir. Tamisez les lumières, évitez le bruit de la télé ou de la radio et reposez-vous autant que possible. Mais n'avalez surtout pas de somnifères !

  • Les très mauvaises idées

- Boire du café. La digestion du café demande un effort à votre foie ... qui n'en peut déjà plus.

- S'empiffrer des restes du menu du réveillon. Oubliez la bûche sucrée et le foie gras qui porte bien son nom. Il faut mettre votre système digestif au repos.

- Pas de paracétamol. Il est toxique pour le foie. Préférez l'aspirine mais en petite quantité car elle irrite l'estomac.

- Boire du Coca qui contient aussi de la caféine.

Autre chose à savoir: l’alcoolémie atteint son maximum en 30 minutes à jeun et en 1 heure au cours d’un repas. Une fois absorbé, l’alcool passe dans le sang avant d’être éliminé progressivement par le foie. Votre degré d'alcool diminue ensuite de 0,1 g à 0,15 g par heure.

Donc, en rentrant saoûl(e) à 5h du mat' n'espérez pas être apte à prendre le volant après avoir dormi 3h.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

Articles similaires

Où toucher un homme pour le rendre fou de désir ?

20 trucs que vous ne saviez pas à propos de Sex and The City

Quelles sont les séries qu'on va dévorer en 2018 ?

séries

5 nouveaux sports à tester en 2018

sports

À découvrir sur le web