Le sport et l’activité physique occupent une place centrale dans la vie de Lieve Vandenweghe. Le 4 octobre, cette professeure de Pilates, créatrice de contenu et maman de trois enfants participera à la ELLE Run en tant qu’ambassadrice de Cybex. Sa partenaire de course pour l’occasion ? Sa fille Rose, âgée de quatre ans, qui l’encouragera aux premières loges dans la poussette de running Cybex Avi Spin. Nous avons rencontré Lieve alors qu’elle se prépare à relever un double défi.

Après des études de journalisme et de politique internationale, Lieve Vandenweghe (36 ans) a travaillé pendant cinq ans dans le secteur de la télévision, avant que la pandémie ne lui donne l’impulsion nécessaire pour suivre sa passion. Aujourd’hui, elle dirige « Balanced by Lieve » un studio de Pilates situé dans le centre de Gand, où se mêlent yoga, Pilates et renforcement musculaire. Maman de trois jeunes enfants, Finn (10 ans), Sun (8 ans) et Rose (4 ans), elle s’entraîne actuellement pour la ELLE Run ainsi que pour le marathon de Rome, qui aura lieu au printemps.

Pourquoi participes-tu à la ELLE Run le 4 octobre en tant qu’ambassadrice de Cybex ?

Lieve : « Ce que je trouve si beau dans cet événement, c’est qu’il rend la course à pied accessible à toutes les femmes et crée un sentiment de communauté. Pour les mamans qui viennent d’accoucher, cette période peut être très solitaire. Cela encourage les femmes à intégrer leur enfant à leur entraînement, et tout le monde y gagne. »

Tu utilises la poussette Cybex Avi Spin pendant tes entraînements. Qu’est-ce qui la rend adaptée à la course à pied ?

Lieve : « Par le passé, j’ai eu des poussettes de running lourdes, encombrantes et difficiles à transporter. L’Avi Spin est très compacte. Je vis en plein centre-ville et je peux aussi bien courir avec elle dans Gand que dans la forêt. Même sur les pavés, elle roule tout en douceur. »

Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui viennent d’accoucher et souhaitent reprendre une activité physique ?

Lieve : « Il ne faut pas se compliquer la vie. Pour la plupart des gens, s’entraîner signifie immédiatement passer une heure à la salle de sport ou courir pendant une heure, mais ce n’est pas nécessaire. Au début, une longue promenade représente déjà beaucoup. Après quelque temps, on peut passer à la course avec la poussette. Même quinze minutes d’exercices de renforcement du centre du corps à la maison, avec son enfant installé à côté sur un tapis de jeu, peuvent déjà faire une grande différence. »

© lievevandenweghe

© lievevandenweghe

As-tu continué à faire du sport pendant tes grossesses ? 

Lieve : « J’ai continué à faire du sport du début à la fin de mes trois grossesses. J’ai couru jusqu’à 35 semaines et j’ai également poursuivi le yoga et le Pilates. À l’époque, très peu d’informations étaient disponibles sur ce qu’une femme enceinte pouvait ou ne pouvait pas faire. J’ai donc suivi une formation spécialisée à Londres. J’en ai ressenti les bienfaits lors de chaque accouchement et pendant la récupération qui a suivi. À chaque fois, mon accouchement s’est très bien déroulé, tout comme mon rétablissement. Aujourd’hui, je donne moi-même cours à des femmes enceintes afin de partager ces connaissances avec elles. »

Plus d’informations sur la poussette de running Cybex Avi Spin 

L’Avi Spin est une poussette de running polyvalente à trois roues, conçue pour les familles actives. Dotée de pneus gonflables, d’une roue avant pivotante et verrouillable ainsi que d’un système de pliage compact, elle convient aussi bien à la ville qu’aux promenades dans la nature et aux entraînements de course à pied. Disponible dans cinq coloris (Moon Black, Seashell Beige, Almond Beige, Stormy Blue et Fog Grey), à partir de 649,95 euros.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cybex.