Une journée à Mons: je fais quoi?

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Une journée à Mons: je fais quoi?

coverlancia-modifié

Le coffre chargé de nos appareils photos et de nos parapluies, nous nous sommes rendues à Mons pour un petit road trip culturel à bord de la nouvelle Lancia Ypsilon.

Sur la carte, Mons est à l’autre bout de la Belgique, heureusement la voiture est équipée du nouveau système U-Connect qui intègre un GPS, grâce à lui on peut écouter nos musiques préférées sans se soucier du chemin et après 45 petites minutes nous arrivons sous la pluie.

22

On se promène dans le centre, toutes les petites rues sont pavées, même le mauvais temps n’enlève rien au charme de cette ville médiévale.

1/

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

06

On pousse les portes de la La Boule de Bleu, où Eric et Agnès nous accueillent très chaleureusement et nous expliquent l’histoire de leur établissement. La décoration nous fait oublier le mauvais temps, on se croirait en Provence dans une cuisine de grand-mère. Agnès nous explique que le menu est composé de salades et qu’elle prépare elle-même les desserts. Après avoir religieusement instagramé nos plats, on attaque !

07 08

27

 

2/

02

Après être servies d'un verre de Cava pour célébrer le 17e anniversaire de l'établissement, Agnès nous explique qu'il s’agit d’un restaurant où chacun fait un peu « comme il veut » en ce qui concerne le menu. Il est possible de « mixer » ; c-à-d ajouter un certain ingrédient ou en soustraire un autre dans la variété de salades. Pour nous, ils ont rajouté des lardons dans la salade Chavignol, car la « Chèvre et lardons » n’était apparemment pas suffisante pour notre faim, et le fromage était servi froid, tandis que dans la Chavignol il était chaud. 

05

Le restaurant dispose également d'une série de limonades faites maison de toutes les couleurs pour tous les goûts. Nous avons choisi de tester celle à la rose, qui s'est avérée être drôlement originale.   

25

Pour finir le repas en beauté, le tiramisu à l’Oréo nous a semblé immanquable, et on avait raison ! 

14

3/

Art en Ville

Une marche digestive s’impose, ça tombe bien, il ne pleut plus ! A l’occasion de Mons 2015, les rues de la ville sont décorées, des banderoles et fresques ornent les murs des rues, on peut également y lire des messages. Sur certaines maisons, se cachent des trompes l’œil. Pour l’occasion, Mons s’est transformée en musée à ciel ouvert, on décide donc de poursuivre le parcours d’art qui s’offre à nous.

26

Toujours dans le centre historique de Mons, à seulement quelques minutes de marche de la Grand Place au Square Saint Germain à Mons, se trouvent des grandes ailes d'ange dorées. Cette installation très bling bling de Filip Gilissen réveille nos âmes de photographes...

19

Quelques rues plus loin, à la Rue des Fripiers 19, s'élève un grand mur multicolore, une fresque géante aux couleurs vives, oeuvre du fameux Bonom (Vincent Glowinsky) dont nous pouvons admirer le travail sur de nombreuses façades à Bruxelles.  

4/

17

En dernier lieu, on se rend au Café Europa (rue des Soeurs Noires 4), qui fait partie de Mons 2015.

Le café Europa est un concept assez particulier. Le but principal n’est pas la restauration mais plutôt la connexion. Il s’agit d’un café éphémère en bois, équipé de plusieurs grands écrans connectés avec d’autres grandes villes européennes (Danostia, Kaliningrad, Skopje, Sarajevo…). Tous les jours, des ateliers numériques en lien avec le développement durable sont prévus, cela va de la cuisine à la découpe du bois. Une imprimante 3D est mise à disposition des visiteurs. Si vous voulez réaliser vos projets, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux et profiter d’une formation gratuite.

 

1110

Il est ensuite temps de reprendre la route vers le Brabant Wallon, on ne part pas sans goûter la Car d’Or, une blonde fruitée provenant de la brasserie St-Feuillien ! Promis notre conductrice n’y a pas touché et c’est sous les rayons du soleil que nous quittons la capitale culturelle de 2015.

Photos : Canon EOS M3