Comment éviter le mal des transports ?

Mis à jour le 22 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment éviter le mal des transports ?

1

Les vacances approchent ! Il est temps de comprendre et d'apprendre à soigner ces petits désagréments qui peuvent clairement vous gâcher la vie.

Vertiges, pertes d'équilibre, mal des transports ... tant de maux différents qui pourraient avoir une origine commune: l'oreille interne. L'exploration approfondie des troubles de l'équilibre des patients est très importante. Pour les aider, un travail d'équipe est nécessaire: médecins et kinés travaillent ensemble pour aider tout ceux qui pourraient souffrir de vertige positionnel.
Le traitement prescrit pour soulager un trouble de l'équilibre dépend de la cause à laquelle il est associé. Plusieurs types de traitements sont envisageables selon les cas, allant du traitement médicamenteux (éventuellement par antibiotiques), aux exercices à réaliser avec un kiné puis chez soi, jusqu'à l'intervention chirurgicale pour les problèmes les plus graves.

Notre coach Séverine Jacinto offre une place importante à la prévention de ces troubles. "Pour certaines personnes, tenir sur un pied quelques secondes peut s'avérer très difficile. Je travaille donc cela à mes cours, de manière préventive ou en post traitement". Le traitement proprement dit doit s'effectuer chez un kiné spécialisé, qui dispose de divers outils pour aider le patient à se sentir mieux.

Comment se passe une séance de rééducation? Plusieurs sources d'informations existent à ce sujet, sur Internet ou via des brochures distribuées dans les services médicaux concernés. "On ne prend pas toujours la peine de tout lire, et pourtant ce sujet est passionnant. Enormément de personnes pourraient améliorer leur quotidien si elles étaient informées de la bonne méthode pour soigner ces désagréments". Ne pas savoir mettre un clou au plafond, éviter d'aller en bateau alors qu'on adore la mer, etc. c'est tellement dommage ! "C'est pour ça que j'ai voulu montrer, en toute simplicité, ce qui se passait derrière la porte de ces kinés, derrière cette discipline assez peu connue" poursuit la coach.