Curcuma: la racine miracle qui fait le buzz

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Curcuma: la racine miracle qui fait le buzz
cover
Achetez-le frais, en maya bio ou au marché.

Nouvelle addiction des adeptes de l’healthy life, le curcuma, aussi appelé safran d’Inde, est de toutes les conférences santé, de toutes les recettes saines, de toutes les astuces bien-être des stars.

Ce n’est pas un hasard. Impossible d’énumérer toutes les vertus de cette racine miracle, il y en a beaucoup trop ! En résumé, on pourrait dire que le curcuma est bon pour tout.

Il est en tout cas le plus puissant anti-inflammatoire naturel. On compare même ses propriétés à celles de l’aspirine… sans les effets secondaires. Il stimule le système digestif en augmentant la sécrétion biliaire, il diminue l’acidité gastrique et intestinale, il prévient de nombreux cancers, et notamment ceux du sein, du côlon et de la prostate, et permettrait de diminuer les risque de maladie d’Alzheimer. Bon pour la peau, les cheveux, la vue, la fluidité du sang, il est aussi un incroyable boosteur de l’immunité. Alors, pourquoi s’en priver ?

Idéalement, on préfère sa version fraîche, qui se présente sous la forme d’une racine ressemblant un peu au gingembre et qu’on trouve dans la plupart des magasins bio et sur les marchés de fruits et légumes. Attention, pour être efficacement assimilé, il doit impérativement être associé au poivre noir et/ou au gingembre. On en consomme au moins une cuillère à thé par jour pour bénéficier pleinement de ses effets. Puisqu’il est liposoluble, on le mélange à une huile végétale de qualité pour l’avaler.