ELLE en pense quoi: Des horaires de piscine différents hommes/femmes

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
ELLE en pense quoi: Des horaires de piscine différents hommes/femmes

cover_piscineL'avis de la rédac...

Bea Ercolini, rédactrice en chef

"Je suis contre. La mixité est une des valeurs fondamentales de notre société, et j'y tiens. Prévoir des horaires séparés, c'est donner le signe que cet "apartheid" est possible, justifier le fait que les jeunes filles n'aient plus gym ou piscine avec les garçons, etc."

Juliette Debruxelles, Journaliste, chef de rubriques culture et infos, éditorialiste web

"Nous n’avons pas à nous plier ou à réclamer ce genre d’aménagements.
Si les hommes sont mal à l’aise avec le corps dévêtu des femmes à la piscine, c’est que ces hommes ont un problème de contrôle.
Si les femmes se sentent mal à l’aise avec leur corps dévêtu en présence d’hommes inconnus, c’est que ces hommes ont un problème de comportement.
Dans tous les cas le problème vient des hommes.
Plutôt que de scinder les activités pour échapper au harcèlement, remarques, regards et situations touchy, éduquons nos garçons, nos hommes, nos pères nos amis et nos amants à considérer le corps des femmes comme des mécaniques de précision et pas comme des objets de dépravation".

Marie Noëlle Vekemans, journaliste web, community manager

"Je suis contre. Je trouve cela discriminant pour les deux sexes. Exclure certaines personnes de certains endroits durant certaines heures, je trouve cela grave. C'est un retour en arrière".

Sarah Huyberechts, secrétaire de rédaction et iconographe

"Quelle grosse connerie... déjà les salles de sports juste pour fille je trouve ça débile... si on va à la piscine c'est pour faire du sport on s'en fiche d'être avec des hommes ou des femmes l'important c'est de partager une même passion ou envie. Peu importe le sexe des personnes avec qui on la partage".

Marie Guérin, journaliste mode

"Oh comme ma jeunesse aurait été triste si les cours de piscine n'avaient pas été mixtes, limitée uniquement aux regards critique des filles dans le vestiaire. Les garçons, on les reluque du coin de l'oeil, on les défie, on les dragouille, sans ça, qui ferait de la natation à six ans ? "

Laurence Descamps, rédactrice en chef adjointe

"C'est vraiment déplacé et contre-productif: comment hommes et femmes pourraient-ils mieux se comprendre et mieux vivre ensemble si on imagine de les séparer?
Après les piscines, ce serait quoi? Des cafés pour les hommes et d'autres pour les femmes? Des cinés séparés? Des rues réservées aux hommes à certaines heures de la journée et aux femmes à d'autres? N'importe quoi!"