Pourquoi faut-il se méfier des talons hauts ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie Guérin
Pourquoi faut-il se méfier des talons hauts ?
talons
Milana Bogolepova pour Dior en 2008

Les talons, ce n'est pas bon. Une nouvelle étude l'explique. Que fait-on ?

Cette étude menée par l'Université de Stanford et publiée dans le Journal of Orthopaedic Research démontre comment les talons hauts augmentent la pression sur les genoux, ce qui accroit le développement de l'arthrose. "Parce qu'il a été observé que la biomécanique du genou des hommes et des femmes était similaire durant la marche à pieds nus, les différences entre les sexes se marquent au niveau des chaussures, spécifiquement à talons hauts. Cette différence est un facteur possible de l'incidence plus élevée d'arthrose chez les femmes" explique l'étude.

L'étude a observé 14 femmes en bonne santé marchant avec des chaussures plates et à talons hauts (de 8,3cm et de plus de 8,3cm) afin de comparer les effets sur leur marche. Les chercheurs ont également reproduit l'expérience en faisant porter en plus aux femmes une veste représentant 20% de leur poids.

Les scientifiques ont comparé l'angle du genou dans les différentes situations. Plus les talons sont hauts, plus le genou se courbe pendant la marche, ce qui inclut une forte pression. Ils ont remarqué que porter des talons hauts donnait l'impression de genoux plus vieux et plus endommagés, un effet aggravé par l'ajout du poids de la veste.

"Beaucoup de changement qui ont été observés en augmentant la taille du talon et le poids étaient similaires à ceux provoqués par l'âge ou l'arthrose" ont expliqué les chercheurs.

Une étude qui confirme nos pires doutes. Il est donc important de se rendre à l'évidence: l'excès de talons hauts nuit inévitablement à notre santé. Que faire ?

Le podologue Arnaud Staquet nous conseillait dans l'article "Comment survivre aux talons hauts ?" d'alterner: "Idéalement, il ne faut pas dépasser les 4 cm et favoriser une chaussure qui assure un bon maintien de la cheville, pour éviter les entorses. Malgré tout, pour les inconditionnelles des talons hauts, je recommande les étirements du mollet en roulant le pied sur une balle de tennis. Alternez aussi le port de talons hauts et plats."

Quels sont les exercices à faire pour soulager notre corps du port des talons ? C'est ici.

La bonne excuse, on porte des sneakers:

À lire aussi: Comment survivre aux talons hauts ?