Nouvel An: nos bons plans pour faire la fête

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
Nouvel An: nos bons plans pour faire la fête
happynewyear
© New Year's Eve

Tous nos conseils pour savoir où faire la fête (et comment rentrer) le soir du réveillon. 

Vous ne savez pas encore ce que vous faites pour Nouvel An? Soirées gratuites, réveillon au théâtre, pass pour les éternels indécis...On vous dévoile tous nos bons plans.

soirees

1. Faire la fête gratuitement

Le soir du réveillon, certains bars n'hésitent pas à ouvrir leurs portes gratuitement. Pas le peine de se ruiner pour s'amuser, on vous donne quelques idées de soirées prometteuses.

Green Lab: Le nouveau bar aux variétés infinies de gin sera ouvert à partir de 20 heures. Au programme musical: Turtle Master et le DJ Junior Goodfellaz. Plus d'infos: ici.

Potemkine: Il y en aura pour tous les goûts le soir du Nouvel An: au Potemkine vous danserez sur des sons pop, électro, rock, soul ou électro swing. Plus d'infos: ici.

L'Amour Fou: Le temple du burger ouvrira ses portes à tous gratuitement à partir de 23 heures. Du funk pour célébrer 2015 avec le DJ Esch. Plus d'infos: ici.

De Haus: Si vous êtes plutôt électro, c'est chez De Haus que vous avez rendez-vous. Cinq DJ seront présents pour vous faire vibrer jusqu'au bout de la nuit. Plus d'infos: ici.

1/

feu
© Les Amants du Pont-Neuf

2. Admirer le feu d'artifice sur la place de Brouckère

Cette année, la Ville de Bruxelles met les petits plats dans les grands. Au programme: des animations (en français, en néerlandais et en anglais), un décompte pour le passage vers 2015, un feu d'artifice et un DJ set jusqu'une heure du matin. Des écrans géants seront également installés pour que les fêtards puissent y envoyer des messages et des photos.

Plus d'infos: ici.

2/

happy

3. Enchaîner les soirées grâce au pass Happy Brussels

Vous êtes une éternelle indécise, vous avez peur d'être déçu et vous ne savez pas quelle soirée choisir pour fêter la nouvelle année? La solution réside dans le pass Happy Brussels. En achetant le précieux sésame (45 euros), vous pourrez entrer dans dix clubs bruxellois tout au long de la nuit. Vous testerez ainsi successivement l'ambiance du Fuse, du Bloody, du Bazaar, de Madame Moustache, du Wood, etc. Le calcul est vite fait: si vous comptiez enchaîner les soirées, ça vaut le coup.

Et ce n'est pas tout, à l'achat du pass, vous recevrez également des petits cadeaux:

- 25% de réduction dans des magasins tels que Centreville Store, Hunting and Collecting, Yawn, Kure, etc.

- Une bière gratuite dans certains bars comme Le roi des belges, l'Archiduc ou encore le Zebra.

On l'achète où?: en ligne, au BIP (2-4 Rue Royale, 1000 Bruxelles) ou à l'hôtel de ville de Bruxelles (Grand-Place).

3/

furious

4. Fêter la nouvelle année au théâtre

Pas envie d'être englouti dans la foule? Pourquoi ne pas fêter 2015 au théâtre? Dans le cadre de son Furious Festival, le Théâtre de Poche propose une représentation gratuite à 20 heures le 31 décembre. Vous pourrez ainsi assister au spectacle "Le temps est une invention des blancs" d'Olivier Coyette. Plus d'infos: ici.

D'autres idées?

Les Riches-Claires: Le bon plan pour assister au feu d'artifice sans être comprimé comme une sardine. Avant le fameux décompte, le théâtre propose "A la recherche du sens de la vie perdu" du Panach'Club ainsi que "La Loterie érotique des demoiselles" de Brigitte Baillieux. Petits fours, canapés et verre de champagne offerts. 8 euros pour les étudiants, 16 pour les adultes. Plus d'infos: ici.

Théâtre des Martyrs: Deux spectacles seront joués plusieurs fois le soir du réveillon: "TRAC!" de Bruno Coppens et "New-York" de Dominique Bréda. Pour une place au balcon, comptez 13,50 euros pour les étudiants et 22 euros pour les adultes. Et si vous avez envie de faire la fête après, vous serez déjà dans le centre. Plus d'infos: ici.

4/

taxi
© Sex and the city

5. Se déplacer le 31

STIB: Tous les transports en commun bruxellois (métro, tram et bus) seront gratuits dès minuit le 1er janvier 2015. Mais attention, comme le feu d'artifice se déroule sur la place de Brouckère cette année, plusieurs stations (de Brouckère, Sainte-Catherine et Bourse) sont fermées à partir de 23h. Privilégiez plutôt Gare Centrale, Rogier ou Comte de Flandre. Plus d'infos: ici.

De Lijn: Plusieurs "feestbus" seront mis à disposition pour rejoindre Bruxelles depuis le Brabant Flamand. Le service est payant et coûtera trois euros par personne. Plus d'infos: ici.

Taxis: A côté des taxis traditionnels, on retrouve Djump (une plateforme de covoiturage lancée par une startup belge). La société américaine Uber, basée sur le même principe, est dorénavant interdite chez nous par le tribunal de commerce de Bruxelles.

Les Responsible Young Drivers: Les RYD ramènent gratuitement les fêtards chez eux. Les bénévoles (plus ou moins au nombre de 200 le soir du réveillon) peuvent être appelés au 0902/12345 (1 €/min). Pour que cela reste une solution de dernier recours, il n'est pas possible de réserver le trajet à l'avance.

Laurence Donis