Menu tout potiron

Mis à jour le 25 novembre 2014 par Aurélie Schoonjans
Menu tout potiron

Menu-potiron

L'automne est là avec dans son panier une ribambelle de potirons et de potimarrons.

Farcies, en purée ou en plat mijoté, les courges apportent une touche douce et sucrée à nos plats. Et leur graines ajoutent du croquant à nos recettes. Voici une entrée, un plat et un dessert à base de potiron pour se réchauffer en douceur.

ENTRÉE : VELOUTÉ ÉPICÉ AU POTIRON (4 PERS.)

veloute-potiron

Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn

Lavez et pelez 1 gros potiron. Retirez l’intérieur et coupez-le en morceaux. Pelez et coupez 4 carottes en rondelles. Pelez et hachez 1 oignon.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il blondisse. Puis ajoutez les carottes, le potiron et 1 l de bouillon de légumes. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 mn.

Mixez la soupe et ajoutez 2 c. à s. de curry jaune en poudre, 1 c. à c. de piment en poudre, du sel et du poivre. Remettez 5 mn à feu doux.

Rectifiez l’assaisonnement, parsemez de persil et de graines de potiron et servez aussitôt dans des bols.

1/

PLAT : RISOTTO AU POTIMARRON (4 PERS.)

Risotto-potiron

Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 mn

Préparez le bouillon : dans une casserole, portez 1 l d’eau à ébullition. Ajoutez 2 cubes à bouillon de volaille et remuez pour diluer.

Pelez et hachez 1 oignon. Lavez 1 potimarron, pelez-le, retirez l’intérieur et coupez-le en petits cubes.

Dans un faitout, faites revenir l’oignon pendant 1 mn dans l’huile d’olive. Ajoutez les cubes de potimarron. Salez, poivrez, ajoutez 4 pincées de noix de muscade râpée et laissez cuire 3 mn en mélangeant régulièrement.

Ajoutez 250 g de riz arborio Gran Gallo cru et remuez à feu doux pendant 3 mn jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez 20 cl de vin blanc sec et mélangez jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Puis ajoutez une louche de bouillon. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon soit bien absorbé par le riz.

Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, sans cesser de remuer.

Retirez le faitout du feu et ajoutez 100 g de parmesan râpé. Mélangez et laissez fondre 3 mn. Servez illico presto dans des potimarrons vidés ou dans des assiettes creuses.

2/

DESSERT : PETITS MUFFINS AU POTIMARRON (4 PERS.)

Muffin-potiron

Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 mn

Préchauffez le four à 180°C. Coupez 1 potimarron, pelez-le, enlevez l'intérieur et passez sa chair au mixeur afin d'obtenir une purée de potimarron.

Dans un bol, mélangez 250 g de purée de potimarron avec 125 g de purée de marron. Ajoutez 100 g de sirop d'agave et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez 2 oeufs et 2 c. à s. de farine.

Versez la préparation dans des moules individuels à muffins, parsemez de graines de courge ou de graines de pavot et faites cuire 25 minutes.

Dégustez chaud ou froid.