Abdos du bas: un entrainement efficace

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Abdos du bas: un entrainement efficace

couvComment muscler la partie basse des abdominaux, cette zone particulièrement rebelle?Notre coach Séverine Jacinto vous explique ce qu'il faut faire pour vous muscler sans perdre votre temps et massacrer votre ventre.

Les abdos du bas: mythe ou réalité ?

Pour commencer, une mini leçon d'anatomie s'impose: la sangle abdominale ne se divise pas en petits morceaux de haut en bas mais plutôt en couches profonde, moyenne et superficielle.

Est-il vraiment possible de travailler uniquement les abdos du bas ? Et la réponse sans appel: non, c'est un mythe.

D’un point de vue purement anatomique, lorsque l’on réalise des exercices d’abdos pour  "gonfler" les tablettes de chocolat, les muscles (les grands droits) sont sollicités dans leur totalité, ils ne sont pas coupés en deux, c'est donc impossible de ne contracter que le haut ou que le bas de ces abdominaux.

Le pédalage pour les abdos du bas

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

A moins que vous n'ayez déjà des abdos d'athlète, les pédalages "classiques" seront très difficiles. Il faut avoir de base un gainage en béton armé.

Vous me direz que certains arrivent à avoir les abdos du bas tracés, et c'est vrai, même s'ils sont rares... Car l'astuce pour voir apparaitre ces abdos c'est d'avoir un taux de masse grasse ultra bas.

En réalité, il est tout à fait normal d'avoir un petit ventre arrondi, c'est sa forme naturelle.
A ce propos, sachez que travailler les abdos quels qu'ils soient, ne vous permettra en aucun cas de maigrir du ventre.

De plus, mal exécutés, ce type d'abdos provoquent une énorme pression sur le dos, le ventre, mais aussi le plancher pelvien. En résulte souvent un ventre bombé, gonflé, encore plus qu'avant les exercices, mais aussi des problèmes de fuite urinaire ou d'ordre sexuel. On peut donc sans exagérer parle dans certains cas de véritable massacre pour le corps.

Rassurez-vous il est possible d'éviter tout cela. Il existe des exercices appropriés et des méthodes intelligentes qui vous aideront à retrouver un ventre sain et solide.

Séverine Jacinto