Mal de dos: l’astuce simple de notre coach pour vous soulager

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Mal de dos: l’astuce simple de notre coach pour vous soulager

doscouv

Notre coach Séverine Jacinto tord le cou aux idées reçues et vous dévoile ses astuces pour vraiment soulager votre dos. 

Enrouler puis dérouler le dos. Que ce soit le matin au réveil, pour s'allonger sur le tapis de gym ou dans le lit, ce mouvement est couramment exécuté. On le croit sécuritaire, on pense qu'on le contrôle, c'est un peu un réflexe et pourtant ce mouvement est un faux ami.

Avec son approche, notre coach n'a pas peur de montrer du doigt les idées reçues: "Le roll up est l’un des classiques des exercices de Pilates. On nous le présente comme étant un grand défi pour les muscles abdominaux et on insiste sur le fait qu'il utile à la mobilisation de la colonne. Pourtant, ce mouvement entraine une pression néfaste au niveau du dos et des abdominaux".

Pression entre les disques, pincement de vertèbres, poussée du ventre en avant et des organes vers le bas, etc. Effrayant mais vrai !

"Lorsque une personne a mal au dos, elle a le réflexe de se tourner par le coté pour se redresser. Ce geste est sécuritaire alors pourquoi l'oublier lorsque la douleur n'est plus là ?" s'interroge la coach.

Pour nous redresser avec le dos rond, nous faisons appel à nos abdominaux superficiels: les grands droits. Certes, ces muscles doivent être travaillés mais cette contraction va engendrer une pression dans le ventre néfaste pour le dos, les abdos, les organes mais va aussi favoriser l'écart, appelé diastasis, entre les grands droits.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE
  • Le bon mouvement

Que nous ayons mal ou dos ou pas (encore?), Séverine Jacinto nous conseille donc de toujours travailler en auto grandissement, d’éviter les dos ronds non étirés et les flexions latérales (inclinaison comme pour ramasser un sac quand on est debout), car cela pince les espaces entre les vertèbres.

Pour se relever, il faut donc se tourner par le coté. Cette précaution est salutaire pour le dos, mais aussi indispensable si vous voulez prendre soin de votre sangle abdominale.

Un peu trop technique? Pas de soucis, cette vidéo vous montre en détails les bons gestes à adopter.