Swissball au bureau: le sport sans effort?

Mis à jour le 5 décembre 2018 par ELLE Belgique
Swissball au bureau: le sport sans effort?

sportcouv

Passer toute la journée assise sur une chaise de bureau ce n'est pas l'idéal pour votre corps. Que faire pour y remédier ? Optez pour le swissball. Notre coach Séverine Jacinto vous détaille tous ses bienfaits. 

  • Comment choisir son ballon de gym ?

La taille du ballon a son importance : certains diront qu'il est préférable d'avoir un ballon assez gros pour avoir plus de mobilité au niveau du bassin, mais un ballon de gym trop haut risque de vous pousser à cambrer le dos.
Il est donc préférable de prendre un swissball qui formera un angle droit entre le ventre et les cuisses, cela offre mobilité et sécurité pour le dos. Différentes marques existent et de grandes enseignes proposent des ballons à un prix tout à fait abordable. Mais des différences existent entre les marques: qualité, texture, couleur mais aussi des modèles plus ou moins stables, lestés de sable ou non...

Avant d'investir, il est probablement plus sage de prendre un fitball (ou swissball c'est la même chose) qui vous servira pour le bureau ET pour votre sport.

  • Comment utiliser un swiss ball? 

Jouer au ballon au bureau avec l’approbation de son patron, c’est possible! Mobilisation de la hanche, étirements des fessiers et gainage, notre coach vous propose dans la vidéo plusieurs idées amusantes à faire seule ou entre collègues durant la pause midi. Mais même si l'envie de jouer, sauter et essayer de maintenir notre équilibre est forte, pas certain que le boss soit entièrement d'accord que le bureau se transforme en salle de jeu.

Pas de soucis, la démarche première est quand même de pouvoir renforcer son dos, faire des abdos, mieux se tenir...bref faire du bien à notre corps.

Vous avez dit abdos? Mais oui, avec une bonne position, le ballon vous permet de travailler vos abdos, quasi sans effort. Les fesses bien enfoncées dans le ballon, le sommet du crâne vers le plafond, votre colonne est étirée, solide. Dès que cet auto-grandissement sera en place, vous sentirez que le ventre rentre; il est plus tonique. Bingo! Vous allez pouvoir commencer à renforcer vos abdos.

  • Du sport sans rien faire ?

Non pas, tout à fait. Il faut sans cesse vous grandir au maximum, votre transverse (le muscle abdominal le plus profond) va remplir son rôle de gaine. En étant bien droite, vous travaillez donc vos abdos et les muscles érecteurs du dos. Le dos justement va travailler beaucoup plus que quand vous êtes appuyez sur le dossier de votre chaise, et il est fort probable que vous fatiguiez plus vite que ce que vous ne le pensiez. C'est pourquoi il est préférable de ne pas changer trop brutalement entre la chaise et le ballon: 1h ou 2h sur le ballon pour commencer, c'est déjà pas mal.

  • En résumé

Parmi les bienfaits du ballon au bureau on retiendra surtout que cela va: améliorer la posture, la circulation sanguine, l’équilibre, avoir un effet ventre plat et que c'est fun. 

Si vous pensez quotidiennement à faire vos minutes de ballon, imaginez les minutes d'abdos que vous aurez accumulées en fin de semaine. Peut-être une heure de sport passée en s'amusant et sans trop d'effort. Allez, à vous de jouer!

Séverine porte des vêtements de la marque : Brasil Sul.