Trois restos avec terrasse à Nivelles, testés et approuvés

Publié le 12 août 2014 par Aurélie Schoonjans
Trois restos avec terrasse à Nivelles, testés et approuvés

Resto-terrasses-nivelles

Nivelles bouge côté food ! Top trois des restos nivellois où il fait bon casser la croûte en plein air.

Le Cigalon : le bouchon des filles

Cygalon-Nivelles

Un coup de foudre ! Une adresse très très gourmande pour celles qui bannissent les mini-portions et qui en ont marre d’avoir encore faim en sortant du restaurant ! Une adresse dont on ressort joyeuse, le ventre bien plein.

À deux pas de la Grand-Place de Nivelles, au bout du piétonnier, le Cigalon nous réconcilie avec la cuisine traditionnelle lyonnaise. Derrière ses fourneaux, Jean Dubois, épicurien au grand cœur, se donne pour mission de réinterpréter les classiques, toujours avec brio et générosité. On commence par un apéro sur la terrasse à l’avant du restaurant avant de filer déguster le menu « Bouchon Lyonnais » sur la deuxième terrasse, cachée à l’arrière. On y passe volontiers toute la soirée !

On y mange : des escargots gros gris de Bourgogne, ail et persil plat, la traditionnelle saucisse de Morteau aux lentilles, un baby homard arrosé de beurre à l’ail, des moules marinières et, des desserts succulents. Avec un petit verre de vin conseillé par le patron, c’est divin. Et quand l’addition arrive, même pas mal !

Rue de Bruxelles 32, 1400 Nivelles. Tél. : 0475/53 17 37 et 067 21 53 63. Fermé le mercredi. 

1/

Le Maximus : des grillades pour « gladiators ».

Maximus-Nivelles

Cécile et son mari Maxime Vantal, proprio du restaurant 1815 à Waterloo, ont installé leur deuxième adresse, le Maximus, à la frontière de Nivelles. Couleurs chaleureuses, tables conviviales, cellier home made, extraits du film « Gladiator » aux murs et viandes servies à l’épée… Le ton est donné dès l’entrée.

En trois mois, c’est vite devenu l’endroit idéal pour un dîner entre amis. Les familles se refilent aussi l’adresse vu qu’un coin Kids accueille les plus petits. Et la grande terrasse verdoyante est prise d’assaut au moindre rayon de soleil. Bref, tout le monde s’y presse pour savourer la fameuse épée de bœuf irlandais au feu de bois dont la cuisson est maîtrisée à la perfection par le chef David Vandevandel.

On y mange : une croquette faite maison au chorizo et Manchego, l’épée de bœuf irlandais avec sauce Maximus (au poivre sauvage concassé), une brochette de scampi, sauce tartare, et, en dessert, le trio de crèmes brûlées… Un délicieux moment tout à fait abordable.

Chaussée de Bruxelles 290, 1401 Baulers. Tél. : 067/49 31 49. Fermé le samedi midi.

2/

Le Septième Sens : parenthèse gastro en campagne

7eme-sens-nivelles

Quand on est invité à la Ferme du Bois d’Arpes à Nivelles pour un mariage ou tout autre événement, on est loin de se douter qu’un charmant restaurant se cache dans le domaine. Au Septième Sens, Benoit Bertrand nous reçoit midi et soir dans l’intimité de sa salle contemporaine ou au soleil, sur sa terrasse.

On y va pour s’initier aux plaisirs de la gastronomie française de qualité car le propriétaire choisit, avec soin, les meilleurs produits. Les meilleurs vins aussi que l’on aperçoit dans le cellier à l’entrée. Pour associer met et vin, demandez conseil au patron, vous ne serez pas déçu(e)s.

On y mange : une pomme d’amour farcie aux crevettes grises à l’huile de basilic servie sur son gaspacho ou une couronne de veau au miel d’acacias et citron confit, bouquetière de légumes. Tout est de saison et délicieux, comme la soupe de melon et pastèque parfumée au muscat et à la verveine.

Chaussée de Mons 30, 1400 Nivelles. Tél. : 067/21 16 37. Fermé le samedi midi, le dimanche soir et le lundi.