Les bons gestes en cas de coup de soleil

Mis à jour le 9 septembre 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Les bons gestes en cas de coup de soleil @Shutterstock

Aline Bougaenko, dermatologue, répond à nos questions pour soigner au mieux un coup de soleil cet été. 

Avant toutes choses, la spécialiste insiste sur le fait que l'objectif premier est surtout d'éviter d'attraper des coups de soleil. Les dommages (du vieillissement cutané aux maladies) causés à la peau par le soleil et les rayons des bancs solaires peuvent être importants voire irrémédiables. Le seul réflexe à avoir est de vous protéger avec des produits adéquats (la liste de nos solaires préférés pour cet été). Et redoublez de vigilance avec les bébés et les enfants en bas âge.

Bon à savoir

- Peut-on mettre des glaçons sur un coup de soleil ? 

Surtout pas ! La glace est à la pire des températures pour la peau. En apposant un glaçon directement sur la peau vous risquez une autre brûlure (par le froid, oui c'est possible !). Il faut obligatoirement l'emballer dans un tissu avant le contact avec la peau.

- Comment soigner un coup de soleil ? 

Tout dépend du degré de la brûlure. Si la peau est simplement rouge, qu'elle tire et qu'elle est un peu douloureuse, appliquez généreusement une crème réparatrice après-soleil à base d'aloe vera. Il existe également des gels purs d'aloe vera. Vous pouvez également vous soulagez au moyen de sprays d'eau thermale. En cas de réelle brûlure (oedème, cloque, etc.), consultez un médecin et utilisez des crèmes plus médicales de type Biafine, Flamazine, etc.

- Peut-on exposer à nouveau un coup de soleil si on met de l'écran total ? 

Non. A moins d'avoir envie d'aggraver la situation. Protégez la zone irritée avec des vêtements et fuyez le soleil jusqu'à la guérison complète de la peau.

 - Que faire en cas d'allergie ? 

Certaines personnes sont allergiques au soleil. Cela se manifeste par d'intenses démangeaisons et l'apparition de petites gourmes rouges (la lucite solaire). Dans ce cas, ce sont des anti-allergiques qu'il vous faut. Prenez rendez-vous avec un spécialiste car il existe des traitements préventifs pour éviter tous ces désagréments en vacances.

NOTRE SHOPPING

A LIRE AUSSI 

Bon à savoir : 5 mythes sur les crèmes solaires

Quelle est la routine beauté après plage idéale pour garder une belle peau ?

Comment choisir la meilleure protection solaire ?