La Fiat 500 Hybrid inscrit un nouveau chapitre pour son modèle mythique né en 1957. Produite dans l’usine historique de Mirafiori, à Turin, elle marque un véritable retour aux sources pour FIAT. À la fin de l’année 2025, une série d’événements intitulée « L’Italia che piace » a accompagné ce lancement à la fois innovant et culturel, notamment à travers une édition spéciale Torino, en hommage à la ville qui a vu naître la marque.
Ces festivités ont souligné le lien retrouvé avec le Piémont. La presse internationale s’est réunie à Turin pour un essai routier dédié à la nouvelle motorisation. La 500 Hybrid a été également partenaire officielle du Festival du Film de Turin, transportant les VIP et s’exposant fièrement sous la Mole Antonelliana. Au Museo Nazionale del Cinema, une exposition a rappelé les liens profonds entre le cinéma italien et les voitures FIAT.
À Mirafiori, le Heritage Hub a proposé un parcours immersif « Bienvenue dans la maison de la Fiat 500 », voyageant à travers les époques. À Milan, lors de Vanity Fair Stories, Olivier François, CEO de FIAT, a présenté la voiture comme un symbole d’innovation à portée de tous. Enfin, en tant que sponsor du Marathon de Turin, la Fiat 500 Hybrid a ouvert la course en traversant les lieux emblématiques de la ville, y compris l’usine de Mirafiori. Selon Olivier François : « La 500 reflète l’âme de Turin, cet équilibre parfait entre héritage et modernité, qui rend la mobilité à la fois accessible et désirable. »
Retour aux racines et lifestyle moderne
Les premiers clients européens ont reçu leurs exemplaires dès janvier 2026, après un démarrage de la production mi-novembre 2025. Toujours basée sur la plateforme de la 500 électrique, cette nouvelle version thermique embarque un petit 3 cylindres 1.0 mild-hybrid de 65 ch couplé à une boîte manuelle 6 vitesses. Les performances sont très sages (0 à 100 km/h en ~16 s, 155 km/h en pointe), mais c’est justement parfait pour la ville avec environ 5,3 l/100 km en mixte et 120 g/km de CO₂ selon WLTP. Elle conserve son format ultra-compact (3,63 m), son look rétro modernisé avec un design soigné dans les moindres détails (feux LED « Infinity », nouvelles teintes canons comme le Yellow Gold ou l’Ocean Green). À l’intérieur, c’est une vraie montée en gamme : grand écran tactile 10,25 pouces avec Uconnect 5, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et tout un panel d’aides à la conduite ultra performant. Disponible en 3 portes, Cabriolet et bientôt en version 3+1 (prévue printemps 2026), elle se décline en finitions Pop, Icon, La Prima et l’édition de lancement Torino.
Cette nouvelle 500 Hybrid répond parfaitement aux attentes d’une mobilité urbaine simple, responsable, économique et fidèle à l’esprit italien. Elle insuffle un nouveau dynamisme à l’usine de Mirafiori tout en proposant une alternative réaliste et séduisante à l’électrique pur. Une évolution naturelle pour une légende qui continue de charmer par sa joie de vivre et son incroyable accessibilité.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Fiat.
