Celles et ceux qui passent leur brevet de plongée n’ont généralement plus qu’un seul sujet de conversation les mois suivants : plonger. Et on les comprend. Car enfiler une combinaison, chausser des palmes et s’immerger, c’est décrocher un billet pour un autre monde. Poissons multicolores, raies manta, dauphins et parfois requins : l’océan dévoile ce que la plupart des gens ne verront jamais. Mais attention : tous les spots ne conviennent pas à tous les niveaux. Voici une sélection des sites incontournables, classés de la débutante à l’experte.

Niveau débutante

Bonaire (Caraïbes)

Un paradis pour s’initier en douceur. Eaux chaudes, limpides, visibilité à plus de 30 mètres et très peu de courant. Le tout au milieu d’un décor de récifs flamboyants.

Période idéale : février à juin.

Grande Barrière de Corail (Australie)

Grande Barrière de Corail (Australie)
Patrimoine mondial de l’UNESCO, mythe absolu pour toute plongeuse. Avec près de 3000 récifs, elle offre aux débutantes des sites calmes et peu profonds, peuplés de tortues, raies manta, pieuvres et parfois même de baleines à bosse.

Période idéale : juin à octobre.

Koh Tao (Thaïlande)

Probablement l’endroit le plus accessible — et le moins cher — pour décrocher son brevet. Eaux chaudes, mer calme et sites peu profonds. Au menu : barracudas, vivaneaux, balistes (attention aux coups de dents) et, parfois, un requin de récif.

À lire aussi  Comment bien choisir ses chaussures de running (sans se ruiner)

Période idéale : février à octobre.

Niveau intermédiaire

Baja California Sur (Mexique)

Entre le continent mexicain et la péninsule de Baja se trouve la mer de Cortés, un long et étroit morceau d’eau surnommé “l’aquarium du monde”. Un rêve pour de nombreuses plongeuses car il y a énormément à y voir : requins-marteaux, requins-baleines, lions de mer, bancs de poissons… Le plus dingue ? La migration des raies mobula d’avril à juin et de novembre à janvier. Néanmoins, plonger ici nécessite une bonne maîtrise technique en raison des courants importants et des zones d’eau plus fraîches.

Période idéale : juin à novembre (en novembre a lieu une spectaculaire migration de sardines autour de La Paz)

Îles Galápagos (Équateur)

Aux îles Galápagos, l’eau est froide avec des courants puissants. Mais celles qui sont prêtes à passer au niveau suivant de la plongée ne voudront absolument pas manquer cela. On y trouve quelques-uns des sites de plongée les plus rudes mais aussi les plus riches du monde, avec des requins-marteaux, des raies manta, des tortues de mer et des lions de mer comme récompense ultime.

Période idéale : décembre à mai

Raja Ampat (Indonésie)

Raja Ampat (également traduit par “quatre rois”) est une région éloignée à l’est de l’Indonésie avec certains des récifs les plus vierges du monde (plus de 600 espèces de coraux et 1700 poissons différents). Ici, l’expérience est synonyme d’abondance : d’innombrables raies manta, des requins de récif, des requins marcheurs (quoi ?), des hippocampes et bien plu encore. Mais certains sites imposent des plongées avec courant.

Période idéale : novembre à mars

À lire aussi  Pourquoi tout le monde s’y met : le 75 Soft Challenge, le défi feel good du moment

Niveau experte

Great Blue Hole (Belize)

Non seulement le plus beau fond d’écran pour votre ordinateur portable, mais aussi le plus grand rêve mouillé pour les plongeuses en quête d’adrénaline. Un gouffre mythique de 300 mètres de large et 124 mètres de profondeur. La plongée descend à 45 mètres, réservée donc aux plongeurs expérimentés. Stalactites, grottes et grands requins attendent celles qui osent.


Période idéale : avril à juin.

Île Cocos (Costa Rica)

Accessible uniquement en croisière-plongée, ce site isolé promet des rencontres inoubliables : requins-marteaux, requins-baleines, raies manta. Courants forts, thermoclines et isolement en font une aventure hors norme.


Période idéale : décembre à mai (ou juin à octobre pour les requins-marteaux).

Île Mikomoto (Japon)

Le spot des intrépides : courants violents, descentes profondes et visibilité réduite. Pourtant, c’est l’un des sites de plongée les plus spectaculaires au monde. Car la récompense est à la hauteur : des bancs immenses de requins-marteaux. Une plongée gravée à vie.

Période idéale : juin à octobre

Bonus : pour tous les niveaux

Maui (Hawaï)

Un site qui a tout pour plaire, avec des plongées adaptées à chaque niveau. 75 % des espèces visibles ici sont endémiques : phoques moines, dauphins spinner, poissons-coffres rares… Un vrai trésor.

Période idéale : avril à juin et septembre à décembre.

Sharm El Sheikh (Égypte)

Spot mythique de la mer Rouge, idéal du débutant à l’expert. Le parc Ras Mohammed regorge de récifs flamboyants et de poissons majestueux comme le napoléon ou la murène. Un requin peut parfois s’inviter au tableau, mais la visibilité reste excellente.

Période idéale : octobre à avril.

À lire aussi  Little Dudes : notre boutique préférée pour dénicher des looks cool aux kids

Îles Tuamotu (Polynésie française)

La Polynésie française est non seulement un paradis terrestre, mais aussi sous-marin. Près des îles Tuamoto, la partie sud de l’océan Pacifique se compose de lagons chauds et cristallins avec de doux courants et un monde sous-marin magique. Les dauphins, les requins et les raies manta nagent autour de vous. Pas besoin de descendre profond pour en prendre plein les yeux.

Période idéale : mai à octobre