Testé par la rédaction : le vélo électrique Culture, équipé d’un système Bosch eBike Systems
Freiner tous les dix mètres pour un feu rouge, une file de gens devant et à côté de vous, des klaxons d'agacement à chaque fois qu'il faut encore esquiver un obstacle, et devoir redémarrer constamment par la force de ses jambes. Pour tout citadin, les galères du vélo en centre-ville seront malheureusement familières.
Les balades à vélo tranquilles et décontractées sont rares pour moi. Vous me trouverez presque toujours avec un froncement de sourcils et un soupir bruyant sur mon vélo de ville. Un passé révolu, car depuis que j’ai testé le Riese & Müller Culture eBike avec le système de propulsion de Bosch eBike Systems, faire du vélo est devenu… amusant. Un vélo électrique offrant un contrôle total et une vitesse allant jusqu’à 30 km/h.
Ce type de vélo électrique s’est avéré parfait pour mon trajet de la porte de chez moi à celle du bureau. Le matin, je pouvais partir un peu plus tard, car on arrive beaucoup plus vite à destination. Avant, j’arrivais partout épuisée, jupe froissée, cheveux en bataille, et un regard orageux. Mais avec ce vélo, plus besoin de transpirer; il fait le gros du travail pour vous. Les eBikes sont équipés du système de propulsion Performance Line SX, un moteur de haute qualité pour des vélos légers qui offre une dynamique de conduite et une maniabilité encore meilleures.
Le soir, après une longue journée de travail, devoir retourner en ville n’est plus un fardeau avec un tel eBike. Alors que j’avais l’habitude de partir à contrecœur à la salle de sport, je monte maintenant simplement sur le vélo sans trop d’effort. C’est agréable de passer encore un peu de temps à l’extérieur et de rester en mouvement, même pour de courtes distances. Pas de stress supplémentaire pour le stationnement non plus, car avec le eBike Lock, vous pouvez attacher votre vélo en toute sécurité partout.
Pour tous les goûts
La selle garantit une position de conduite extrêmement confortable, détendue et sûre, vous permettant d’adopter naturellement une posture plus droite et élégante. Cette sécurité se traduit également par un freinage puissant sans risque de glissement de la roue avant, car en heure de pointe, on ne sait jamais ce qui peut surgir en ville. Le côté écologique est également un atout, car la voiture n’est plus nécessaire. Bosch eBike Systems collabore avec plus de 100 marques de vélos, ce qui permet de construire une grande variété d’eBikes. Par exemple, ils proposent des eMTB pour les sportifs, mais aussi des eCargo bikes pour les mamans urbaines. Que ce soit pour de courtes distances jusqu’au travail, des balades un peu plus longues le week-end ou des sentiers escarpés en forêt, la batterie puissante de Bosch eBike Systems (CompactTube 400) fait face à tout. De plus, plusieurs modes de conduite (automatique, éco ou sport) peuvent être sélectionnés et ajustés directement sur l’écran. Vous y trouverez également des informations sur votre vitesse, autonomie, puissance et distance totale parcourue.
Le design a également été soigneusement pensé, avec un moteur moderne intégré, moins de bruit et un poids d’environ deux kilogrammes, ce qui permet de transporter facilement le vélo à l’intérieur et à l’extérieur. Votre dos vous en sera reconnaissant ! Ce qui est aussi sympa, c’est que le Culture eBike est disponible dans plusieurs couleurs tendance, comme le rose pastel et le jaune beurre. Tous les composants fonctionnels sont parfaitement intégrés au design du vélo, du feu arrière intégré dans le garde-boue au porte-bagages minimaliste.
Le seul inconvénient ? C’est que, après cette période de test, je vais devoir revenir à ma vie avec le vélo de ville … Le luxe s’apprivoise vite, surtout quand il est aussi rapide et élégant. Vous me retrouverez donc en train de souffler et de râler en essayant de traverser l’Avenue Louise sans accroc. Mais bon, c’est la vie…