Avec des cépages tels que Viognier, Roussanne, Marsanne, ainsi que des nouvelles variétés comme Clairette et Bourboulenc, la région propose une large gamme de vins blancs frais, fruités et gastronomiques. Cette évolution sera célébrée lors de l’événement Rhône in White, le lundi 16 juin 2025, au Domaine Kattebroek, près de Bruxelles.

L’événement s’annonce comme une expérience unique à ne pas manquer, tant pour les professionnels du vin que, pour la première fois, pour les passionnés de vin qui sont plus que bienvenus. Avec un dress code en blanc, les invités pourront savourer les meilleurs vins blancs tout en marchant pieds nus dans l’herbe du magnifique Kattebroek, une oasis estivale à quelques pas de Bruxelles. Au programme ? Une dégustation ouverte unique de 100 vins blancs de la vallée du Rhône, ainsi que des cocktails à base de vin blanc créés par Robbe Dupon, champion de bartending. Et bien sûr, tout cela ne sera pas servi sur un estomac vide, car un dîner en déambulation avec des plats assortis sera également proposé, le tout accompagné d’animations et de musique live pour une ambiance chaleureuse.

Gallery Preview

La révolution blanche dans la Vallée du Rhône

Traditionnellement, la vallée du Rhône produisait principalement des vins rouges, représentant même 75% de la production. Ces dernières années montrent toutefois un virage : en 2024, 12 % de la production était blanche (soit plus de 272 000 hectolitres), avec l’ambition d’atteindre 15 % dans les dix prochaines années. Cette croissance est alimentée par une demande croissante pour des vins plus légers et plus frais. Les vins blancs du Rhône se divisent en quatre styles : 1) des vins frais et vivants, idéaux à l’apéritif, 2) des vins ronds et équilibrés, parfaits à table, 3) des vins de garde, mûris sur lies ou en bois, et de classe gastronomique et 4) des vins mousseux et des vins fortifiés.

Bien plus qu’une alternative au rouge

Le changement climatique y est également pour quelque chose. La durabilité est devenue une valeur clé, avec presque 55 % des vins blancs du Rhône biologiques, biodynamiques ou certifiés HVE3. En raison du temps plus chaud, les viticulteurs choisissent les raisins plus résistants à la chaleur. Le résultat ? La vallée du Rhône n’a jamais aussi bien brillé en blanc qu’en cet été.

Concours ELLE : Gagnez cette expérience de dégustation exclusive

ELLE offre à dix lectrices la chance de participer, accompagnées d’une personne de leur choix, à l’événement ‘Rhône in White’. Une occasion unique de découvrir la magie des vins blancs du Rhône dans un cadre enchanteur. Comment participer ? Répondez correctement à cette question, et peut-être vous verrons-nous avec votre partenaire le lundi 16 juin au Domaine Kattebroek. Ne manquez pas cette chance de faire partie d’une expérience viticole inoubliable !


En bref

Quand ? Lundi 16 juin 2025, 18h00 – 22h00.

Où ? Domaine Kattebroek, Dilbeek.

Dress code ? Blanc

Billets ? Les billets sont disponibles via ce lien pour 37,89 €, incluant toutes les dégustations et animations. Les places sont limitées, il est donc conseillé de réserver à l’avance.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Alice Bown Agency.