Dans la jungle des applis de rencontres, il y a de quoi swiper en rond pendant des mois. Entre “salut ça va” désincarnés, profils fantômes et intentions floues, pas toujours évident de trouver celui ou celle qui colle à nos envies, qu’elles soient romantiques, sexuelles ou simplement sociales. Bonne nouvelle : chaque appli a son ADN, son écosystème, et même… son public. On a dressé le guide ultime pour toutes les vibes.
Pour de la slow romance : Hinge
« Conçue pour être supprimée », c’est le slogan de Hinge, l’app made in USA qui gagne doucement du terrain en Belgique. Le mood : moins de profils, et plus de contenu. Ici, on ne like pas seulement des photos, mais aussi des détails précis d’un profil : une phrase, une anecdote, un hobby… L’algorithme pousse ainsi à entamer une vraie conversation. Les prompts (questions/réponses) permettent d’ailleurs d’en dire plus sur soi sans se prendre la tête.
Pour qui ? Les trentenaires (et plus) qui veulent du sérieux, mais sans se précipiter vers l’autel.
Pour les reines et les rois du flirt (et plus si affinités) : Tinder
C’est l’appli qui a démocratisé le swipe. Malgré sa réputation de « fast love » voire carrément de plan Q, Tinder reste l’appli la plus téléchargée en Belgique. Son immense base d’utilisateurs est à la fois un atout (il y a tout le monde) et un piège (on s’y perd vite). Mais en version payante, avec filtres affinés et profils vérifiés, Tinder peut devenir un terrain de jeu pour des rencontres un peu plus ciblées. Le plus ? Largement utilisée à Bruxelles, Anvers, Liège ou Namur, c’est l’app idéale pour matcher localement… ou lors d’un city trip.
Pour qui ? Celles et ceux qui veulent garder toutes les portes ouvertes : flirt, love, amitié, why not.
Pour les cérébrales qui aiment la répartie : OkCupid
Un peu old school dans son design, mais ultra pointu dans son algorithme. L’app repose sur une centaine de questions pour affiner les compatibilités, qu’elles soient politiques, sexuelles, culturelles ou spirituelles. Une sorte de QCM amoureux ultra complet. En prime, on y retrouve une vraie liberté dans l’expression du genre et de l’orientation. Parfait pour les profils queer, non-binaires, ou tout simplement fatigués du duo homme/femme hétéro standard.
Pour qui ? Les introverti.es, les intellos, les « sapiosexuel.les » ou celles et ceux qui veulent matcher avec une personne qui partage la même vision et les mêmes valeurs.
Pour les femmes qui aiment les femmes : Her
Le pitch ? « L’appli par et pour les femmes LGBTQ+ ». Plus qu’une appli de dating, Her se présente comme une vraie communauté. Elle permet aussi de participer à des évènements, des groupes ou des discussions autour de sujets queer. Une alternative safe et bienveillante au monde (parfois oppressant) des applis mixtes.
Pour qui ? Les lesbiennes, bi, pan ou curieuses qui en ont marre des DM louches d’hommes hétéros.
Pour les hommes qui aiment les hommes : Grindr
Pionnier des applis LGBTQ+ masculines, Grindr reste la référence pour les rencontres entre hommes gays, bi, trans ou queer. Rapide, direct et géolocalisé, Grindr repose sur la proximité et l’instantanéité. On y vient souvent pour un moment hot, parfois pour plus.
Pour qui ? Les hommes queer en quête de plaisir, de love ou simplement de connexion, avec un filtre très affûté sur les préférences.
Pour les romantiques multilingues : Happn
Le concept de Happn est simple : retrouver les personnes que l’on a croisé. Pour cela, l’app se base sur votre géolocalisation pour afficher les personnes croisées dans la journée. Un concept aussi romantique que pratique, surtout dans des villes aussi cosmopolites que Bruxelles. Parfait pour les amoureux et amoureuses du destin et des histoires « c’était écrit ».
Pour qui ? Les urbain.e.s, les rêveur.se.s, les amateur.rice.s de crush « in real life » (IRL).
Pour celles qui savent ce qu’elles veulent : Bumble
Ici, ce sont les femmes qui font le premier pas. Créée par une ex-cofondatrice de Tinder, Bumble veut renverser les codes. Seules les femmes peuvent envoyer le premier message (dans les 24h) après un match hétéro. Une approche féministe assumée, et des profils souvent plus sérieux. On y trouve aussi des options « BFF » ou « Business » pour étendre son réseau.
Pour qui ? Les femmes qui aiment garder le lead.
Pour les exigeant.es : The League
L’appli se présente comme « ultra-sélective pour célibataires ambitieux ». D’ailleurs, pour entrer sur The League, il ne suffit pas de s’inscrire, il faut postuler : CV LinkedIn, photo pro, compte Insta public… Tout est passé au crible. L’objectif : des rencontres entre « professionnels sérieux » dans un environnement filtré. L’avantage, c’est qu’on y croise très peu de faux profils, et qu’on bénéficie d’un taux de réponse élevé.
Pour qui ? Les overachievers, les start-uppeurs.ses, les working girls qui n’ont pas le temps pour des dates à l’aveugle.
Pour les fans de slow dating éthique :
Il y a Feeld, pour explorer les relations ouvertes, polyamoureuses ou plus expérimentales, en toute transparence. Mais aussi l’appli Once qui n’autorise qu’une seule suggestion par jour, pour apprendre à se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité.