Quels sont les critères physiques pour devenir mannequin ?

Publié le 18 janvier 2019 par Marie Guérin
Quels sont les critères physiques pour devenir mannequin ?

Vous avez envie de vous lancer dans le mannequinat mais vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Quelle taille ? Quel poids ? On vous dit tout !

Il faut en tout cas répondre à des critères très précis ! À commencer par la taille. « être grande, très grande », confirme Marc Dochez, general manager de l’agence Dominique Models. « Mesurer entre 1,73 m et 1,80 m, c’est l’idéal. Parce qu’en dessous de cette taille, les vêtements tombent moins bien et la fille fait donc moins de shoots. Elle a un book moins épais et donc, moins de travail. »

critères mannequin
Blumarine ss19

Mais être grande ne suffit pas. Il faut aussi être mince. « Pas forcément ultramince, car il y a différentes catégories de mannequins, mais il faut être en forme, musclée, sportive, et avoir un beau corps. » Dans d’autres agences, comme IMM (International Model Management), tous les mannequins sont destinés à la mode internationale, ce qui resserre les critères de sélection. « Nous ne castons que des filles qui mesurent au moins 1,73 m, la taille idéale pour défiler étant 1,77 m ou 1,78 m, et font une taille 36 », précise Carine Cailleret, directrice d’IMM. Pas donné à tout le monde ! Certaines filles qui ne correspondent pas à ces mensurations idéales arrivent quand même à percer, mais elles doivent alors se plier à d’autres impératifs.

Du haut de son 1,69 m, l'artiste belge Claire Laffut (Dominique Models) a été repérée par l’agence Ford à Paris. Elle expliquait alors : « Quand une fille est petite, elle doit aussi être très fine, pour que les proportions restent les mêmes. Je n’ai pas une morphologie de maigrichonne, donc mon agence à Paris m’a demandé de perdre du poids, avec un coach. Une condition sine qua non pour être au top avant de me présenter aux clients. » Si Claire ne s'est pas pliée aux exigences du métier, cela ne l'a pas empêché de percer en tant que mannequin et, surtout, comme chanteuse ! Une petite fierté !

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Claire Laffut au défilé Chanel ss19

Et puis, il y a les profils différents, les personnalités, les charismes, qui peuvent aussi charmer les agences à visée plus commerciale. Ugly Models, par exemple, fait un tabac à l'international ! Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'arrêter à des chiffres, des calculs et des mensurations.

L'industrie change, tentez votre chance !