Sexe à la plage: 10 exercices pour booster votre libido

Mis à jour le 15 novembre 2018 par ELLE Belgique
Sexe à la plage: 10 exercices pour booster votre libido

 

Cet été, renforcez votre énergie sexuelle avec des exercices physiques et des massages, sages ou moins sages. Sea, sun… and sex au programme des vacances.

Bien sûr, faire l’amour ne se résume pas à une succession de positions plus ou moins acrobatiques. Et pas besoin d’être musclée comme Wondergirl pour atteindre le nirvana. Mais la pratique d’une activité physique, seule ou à deux, permet d’améliorer grandement les capacités sexuelles. Parce qu’en se réappropriant son corps, on découvre des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence, et parce que travailler sa souplesse permet d’éviter de se retrouver coincée au moment crucial…

« Il y a de grandes mollassonnes, ni souples ni musclées, qui prennent leur pied au lit, c’est évident, mais plus on est en harmonie avec son corps, plus le plaisir est à portée de main, explique Patrick Defauw, un formateur en massage qui travaille dans le développement personnel. Pour une sexualité épanouie, on dit souvent qu’il faut se détendre, mais ce n’est pas tout. Il faut être sur la même longueur d’ondes que son partenaire, se mettre au diapason par le toucher qui permet de faire le lien entre le physique et le mental. Certains manquent de tonus, d’autres en ont trop. Il faut arriver à trouver un juste équilibre entre les deux partenaires, à travers des manœuvres de détente et de mobilisation adaptées aux besoins de chacun. »

Pour réveiller l’énergie sexuelle, celle du deuxième chakra, situé à trois largeurs de doigt en-dessous du nombril, selon le kundalini yoga, il suffit de quelques manœuvres adéquates, pratiquées notamment au niveau du ventre ou des jambes, car il est important de ne pas investir les zones sexuelles dès le premier abord. « Le secret est de laisser place à la sensualité sans verser automatiquement dans la sexualité. Les partenaires doivent se mettent d’accord à l’avance sur la finalité du massage », conseille Patrick Defauw.

Tout massage qui amène une détente permet de se reconnecter avec son corps, mais si le but est d’éveiller la sensualité et l’énergie sexuelle,

il existe des massages spécifiques, comme les massages cachemiriens, taoïstes, tantriques et karsai nei tsang qu’on pratique dans la position de la « clé cachemirienne » : le donneur est assis en tailleur et le receveur s’assied sur son partenaire. « Pour ceux qui veulent y aller à l’instinct, essayez le concept des doigts anémones. Imaginez que chacun de vos doigts est indépendant des autres et qu’ils se laissent aller dans le courant du corps de votre partenaire. Ensuite, laissez-vous porter par l’esprit de découverte… »

« L’abandon passe par une maîtrise du corps, affirme quant à elle Céline Lempereur, physical coach chez Gym4love à Bruxelles. En assouplissant l’intérieur des cuisses, en musclant son ventre et en particulier le bas des abdos, on libère son énergie sexuelle. » L’exercice physique permet de mieux connaître son corps et de développer certains muscles comme le périnée, qui se trouve au niveau du plancher pelvien et englobe la vessie, le vagin et le rectum. « Lorsque la femme le contracte pendant l’amour, elle peut éprouver un orgasme plus important et offrir plus de sensations à son partenaire. De son côté, l’homme peut améliorer son érection et mieux contrôler son éjaculation en contractant et relâchant ce fameux périnée. Important aussi pour jouir pleinement de son corps : travailler la souplesse des adducteurs, soumis aux contraintes sociales qui imposent à la femme de garder les jambes serrées ou croisées. Du coup, certaines n’arrivent plus à les relâcher même au lit. »

Pour localiser son périnée, on pratique le fameux pipi-stop: on s’arrête au milieu de la miction, puis on relâche. Une fois qu’on a compris, on travaille le tonus de son périnée quel que soit l’endroit où on se trouve, au boulot, dans la voiture, dans les files. Il suffit de contracter le périnée, de maintenir la tension pendant trois secondes et de relâcher. À faire en trois séances de quinze séries, une à deux fois par jour.

1/

gymcouv

  • Massage pas sage

La position de départ du massage cachemirien : la clé cachemirienne. Le masseur est assis en tailleur, le massé s’assoit sur lui et encercle ses jambes autour de la taille. Dans cette position, ils se font une « accolade dans l’ouverture de cœur ». Le masseur accorde les respirations dans une « danse sacrée ». Il dépose ensuite le massé à terre, devant lui. Il prend un temps de détente en posant la main sur le « palais sexuel » et le cœur. Il enduit le massé d’huile et commence le massage en se laissant guider par son intuition. Tout le corps de son partenaire est à portée de ses mains.

  • Leçon de massage par Patrick Defauw

On enchaîne ces manœuvres enveloppantes plusieurs fois, en variant le rythme et la pression pour briser la monotonie. Le bon timing ? Entre quinze à trente minutes, histoire d’amener à une vraie détente.

 

2/

gymcouv

  • Les conditions idéales

> Installez-vous dans une pièce à la température agréable et isolée du bruit, ou en fin de journée, dans un endroit tranquille, sur la plage ou le gazon.

> Tamisez la lumière.

> Posez un coussin sous la nuque.

> Èvitez de masser juste avant ou après le repas.

> Avant de masser, chauffez un peu d’huile dans le creux des mains pour faciliter la fluidité des mouvements.

> Gardez le contact en permanence en ayant toujours les mains posées sur la peau.

Dossier réalisé par Belen Ucros. Illustrations Stéphanie Le Begge.