Mob wife : selon TikTok, 2024 sera l’année de la « femme mafieuse »

Mis à jour le 22 janvier 2024 par Lore Ginneberge et Camille Vernin
Mob wife : selon TikTok, 2024 sera l’année de la « femme mafieuse » © Getty Image

Le glamour est de retour, et comment ! Sur TikTok, la tendance "mob wife" se présente comme le contrepied  exubérant du discret "quiet luxury", très à la mode en 2023. Cette année, on célèbre le luxe éclatant et l'assurance - pensez aux manteaux de fourrure vintage, aux minijupes élégantes, aux chaînes en or et aux imprimés qui attirent le regard.

2024, l'année de l'esthétique "mob wife"

Alors que TikTok ne vantait que l'esthétique "clean girl" ces derniers mois, une tendance plus audacieuse est en train d'émerger : le look "mob wife" (comprenez "femme de la mafia"). Cette tendance, inspirée par des icônes emblématiques telles que Griselda Blanco et Victoria Gotti, troque les tons subtils de la "fille propre" pour le style franc de la mafieuse.

Avec l'esthétique "mob wife", TikTok ouvre ainsi officiellement la voie aux tenues audacieuses et sûres d'elles. La tendance a été lancée par une série de vidéos mettant en scène les looks et les vies emblématiques des femmes de la pègre à travers l'Histoire. Bientôt, la petite trend qui devait n'être que passagère s'est rapidement transformée en mouvement de mode à part entière.

mob wife
© Getty Image

Qu'est-ce que l'esthétique "mob wife" ?

L'esthétique "mob wife" est plus qu'une simple tendance mode, elle est un manifeste qui prend volontairement le contrepied du look neutre et minimaliste de l'année passée. Au menu ? Manteaux voyants, bijoux qui attirent l'oeil et maquillages audacieux. La Tiktokeuse Avery Brynn résume le look ainsi : le beige n'est plus de mise, place au rouge à lèvres rouge et la (fausse !) fourrure.

@averybrynn1we RISE AT DAWN♬ original sound - Avery

Divas emblématiques de la mafia

Au-delà du clin d'oeil aux mafieuses et à leurs tenues luxueuses, ce style incite à embrasser une véritable attitude de femme forte au caractère assuré et confiant. Plus question d'être sage ou de se faire la plus discrète possible. La figure de Carmela Soprano (Edie Falco) sert d'inspiration principale. On citera aussi Jennifer Lawrence dans "American Hustle", Michelle Pfeiffer dans "Scarface", Lorraine Bracco dans "Goodfellas" ou encore Sharon Stone dans "Casino".

Comment adopter le look de la femme mafieuse ?

Coiffures imposantes, imprimés animaliers, tenues noires et bijoux en or sont les mots clés. Pour la coiffure et le maquillage, on opte pour de grands cheveux volumineux et un maquillage saisissant. Pensez à des lèvres rouges et à des ongles longs. Le crayon pour les yeux et le mascara noir en abondance font leur retour, l'astuce étant de ne pas les appliquer avec trop de précision. Au-delà de la tenue, il y a l'attitude. L'esthétique "mob wife" se caractérise par une grande confiance en soi, rappelant les femmes fortes et indépendantes qui l'ont inspirée. Alors, prête à adopter la tendance ?

@madddnot #mobwifemakeup #makeuptutorial ♬ Love In Portofino - Dalida & Raymond Lefèvre Et Son Grand Orchestre

À LIRE AUSSI

Vanilla girl : la tendance ultra esthétique qui fait le buzz sur TikTok

C'est quoi cette tendance « quiet luxury » qui inonde les réseaux ?

Blush draping : la tendance make-up qui cartonne sur TikTok à adopter cet hiver