PMI : cette attitude qui risque de faire fuir votre crush prématurément

Mis à jour le 4 décembre 2023 par Camille Vernin
PMI : cette attitude qui risque de faire fuir votre crush prématurément © Unsplash

La sphère de l'amour ouvre aujourd'hui un champ des possibles tellement vaste qu'on s'y perdrait presque. Polyamour, relations libres, situationship, flexisexuels... le vocabulaire de la relation de couple postmoderne ressemble à un charabia à la fois rédempteur et déroutant. Les tendances dating se renouvellent également. Elles évoluent en même temps que les attentes et aspirations des nouvelles générations qui les convoquent. En ce moment, on parle beaucoup de PMI. Mais en quoi cela consiste ?

Intimité prématurée

Tout simplement en abréviations dont on ferait mieux de se passer, du moins si l'on souhaite faire durer sa relation de couple le plus longtemps possible. PMI se traduit en réalité par "intimité prématurée" (en anglais "premature intimacy"), une tendance qui serait plus présent que jamais dans le monde des rencontres aujourd'hui et qui rimerait souvent avec la "mort prématurée" de celles-ci. Pourquoi ? Parce qu'elle induirait un échange trop précoce d'informations personnelles à l'aube d'une relation tout fraiche.

Un comportement pas forcément conseillé selon Jessica Alderson, cofondatrice et experte en relations amoureuses chez So Synced, interviewée par Stylist. Selon elle, accélérer le processus d'intimité dans une relation la mènerait tout droit à sa perte. Et ce, que l'on parle d'intimité mentale (comme le fait de partager trop d'informations personnelles ou de parler de projets d'avenir), ou d'intimité physique (comme se tenir la main ou faire certains gestes prématurément). Mais pourquoi ne laisse-t-on plus à nos relations le temps de se développer par elles-mêmes ?

Besoin de validation ou manque de repères

"Certaines personnes ont peur d'être rejetées ou abandonnées et pensent qu'en s'ouvrant rapidement, elles peuvent créer un lien fort", explique Jessica Alderson. "Elles pensent peut-être qu'en se montrant vulnérables et en partageant des informations personnelles dès le début de la rencontre, leur partenaire les considérera comme plus désirables ou plus dignes de confiance". Chez certaines personnes, l'intimité vient simplement plus naturellement que chez d'autres. "Elles ne se rendent peut-être pas compte que leur niveau de divulgation est supérieur à ce qui est habituel dans les premiers temps d'une relation", ajoute-t-elle. "Nous avons tous des niveaux différents d'ouverture et de vulnérabilité, et certaines personnes sont plus naturellement enclines à partager des détails personnels de leur vie."

Comment ne pas aller trop vite, trop tôt, dès lors ? En apprenant à se connaître d'abord, et en analysant les parties de nous qui nous poussent à trop en dire. "Avant de partager quelque chose de personnel, demandez-vous si c'est approprié au stade de votre relation et si vous le faites pour les bonnes raisons", conseille l'experte. Jauger l'état d'esprit de l'autre est également primordial afin de savoir si il ou elle se sent à l'aise avec ce que vous partagez. Si vous sentez un malaise, c'est peut-être le signe qu'il faut ralentir la cadence.

4 conséquences fâcheuses

Car l'IPM, bien qu'elle puisse sembler inoffensive, risque d'abord de provoquer un sentiment d'étouffement chez votre partenaire, surtout si il ou elle n'est pas prêt.e. Ensuite, parce qu'elle risque de rompre le charme des débuts. En effet, quoi de plus séduisant que le dévoilement progressif, la part de mystère qui donne envie d'en découvrir davantage sur l'autre au fil du temps.

On parle aussi de "désalignement de l'intimité émotionnelle". Les deux parties ne sont pas investies ou connectées de la même façon, ce qui peut entraîner un déséquilibre. Ensuite, sans un minimum de background et de connaissance de l'autre, le ou la partenaire peut manquer d'éléments pour correctement lire et interpréter les informations intimes réceptionnées. Bref, laissez-vous le temps de vous connaître, de vous apprécier et d'évoluer ensemble. Rien ne sert de courir, ni de partager vos moindres secrets à votre crush du moment... à moins de vouloir vous en débarrasser rapidement, mais il y a des méthodes moins toxiques pour ça. Vous n'êtes pas Kate Hudson dans "Comment se faire larguer en 10 leçons".

À LIRE AUSSI :

C’est quoi l'« ABC dating » qui cartonne sur TikTok ?

Quelles sont les 7 tendances drague de 2024 ?

Quelles sont les 8 prochaines tendances dating selon ChatGPT ?