Les 10 couleurs tendances de 2024 repérées sur les défilés

Mis à jour le 23 novembre 2023 par Sam Vandenbosch & Lore Ginneberge et Camille Vernin
Les 10 couleurs tendances de 2024 repérées sur les défilés © Launchmetrics Spotlight

Quelles sont les couleurs tendances de la saison ? Voici les 10 teintes repérées sur les défilés printemps/été 2024.

Ces dernières saisons, les créateurs et créatrices s'étaient éloigné.e.s massivement des palettes de couleurs saisonnières traditionnelles. Pourtant, sur les podiums de 2024, le rouge cerise, le vert acide et l'or métallique dominent les tendances, entrecoupés de teintes plus douces comme le pistache et le lilas. Ces couleurs tendances, qui ont frappé des maisons de couture comme Gucci, Elie Saab et Louis Vuitton, promettent une garde-robe polyvalente et vibrante tout au long de l'année, traduisant l'inspiration des défilés directement en mode portable pour 2024.

1. APRICOT CRUSH

Pantone a proclamé Apricot Crush comme couleur de l'année 2024, mais la teinte avait déjà pris de l'importance dans les collections de nombreux créateurs. Cette teinte orange optimiste qui rappelle les couchers de soleil est idéale pour les robes flottantes (comme chez Roksanda et Balmain) ou comme couleur d'accent (comme chez Ulla Johnson et Michael Kors).

2. BLEU ROYAL

Souvent associé au pouvoir et à la noblesse, le bleu royal respire la confiance et la sérénité, insufflant une atmosphère de calme sur le podium. C'est l'une des couleurs les plus sombres de 2024, avec le potentiel de transformer n'importe quel vêtement en une pièce d'exception. Repéré chez Dries Van Noten, Ann Demeulemeester et Burberry.

3. Rouge cerise

Plus profond et plus riche que son prédécesseur rouge vif, le rouge cerise dégage une puissance raffinée ce printemps/été 2024. La quasi-totalité de la collection Hermès était une ode à cette couleur. Sur les podiums, les silhouettes en cuir rouge cerise ont été particulièrement appréciées, notamment chez Gucci, Coach et Valentino.

4. MILLENNIAL PINK

Après des saisons de rose Barbie, la teinte la plus populaire des années 2010 revient. Comme son nom l'indique, le Millennial Pink évoque la nostalgie pour les millennials, tout en restant frais et contemporain. Après que Moschino, Victoria Beckham et Lapointe l'aient introduit sur les podiums, des personnalités comme Hailey Bieber se la sont rapidement appropriée. Dès cet instant, vous savez que c'est LA couleur qui deviendra tendance.

5. MÉTALLIQUE

Les couleurs métalliques ont été omniprésentes sur les podiums. Des créations argentées de Paco Rabanne et Giorgio Armani à l'or liquide de Céline. D'ici 2024, les couleurs métalliques devraient voler la vedette à tout le monde non seulement du côté des accessoires, mais aussi des tenues complètes.

6. PISTACHE

La pistache est l'une des couleurs tendances les gourmandes de 2024, à la fois douce et énergique. Versace et Stella McCartney ont inclus cette teinte dans leurs collections pour l'été prochain, ce qui en fait un nouveau favori tant pour nos tenues de soirée que pour nos fringues de tous les jours.

7. LILA

Tantôt charmant et romantique chez Zimmermann ou Nina Ricci, tantôt sévère et cool chez Y/Project, Ujoh et Blumarine : le lilas n'a jamais été aussi abondant et polyvalent sur les podiums. Oui, le violet pastel sera le choix de prédilection pour les robes et les costumes d'été, on en met notre main à couper.

8. LE TOXIC GREEN

La couleur est depuis longtemps synonyme de maisons de luxe italiennes comme Gucci et Bottega Veneta. Cette teinte frappante revient également en 2024, notamment chez Diesel, où elle tire presque vers le néon. Chez AZ Factory, Giambattista Valli et Roberto Cavalli, elle s'exprime dans des riches teintes de joyaux.

9. BLEU CAPRI

Le bleu Capri - teinte vive qui reflète les eaux scintillantes de l'île italienne - est décrit par Pantone comme une couleur qui "combine les souvenirs du passé et offre en même temps un aperçu de l'avenir". Cette teinte est apparue du côté des robes de Patou et d'Elie Saab, et au travers d'un costume de soirée scintillant au défilé Nina Ricci.

10. JAUNE CANARI

Ce jaune vibrant et pétillant ne rime qu'avec bonheur et spontanéité. Il se porte de la tête aux pieds, comme chez Carolina Herrera et Louis Vuitton. Coperni préfère se la jouer élégante sobriété en accordant le jaune canari avec un pantalon de costume sombre.

À LIRE AUSSI : 

Quelles sont les plus belles couleurs de cheveux pour l'automne/hiver ?

3 tendances manteau à adopter cet hiver

7 tendances maquillage repérées sur les podiums des défilés