Comment retrouver un ventre plat après une grossesse ? (VIDEO)

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Comment retrouver un ventre plat après une grossesse ? (VIDEO)

alba

Retrouver un ventre plat après bébé, même très longtemps après, est le souhait de nombreuses femmes. Notre coach sportive Séverine Jacinto vous explique comment y parvenir.

  • A savoir

Avoir un ventre plat ne signifie pas uniquement avoir un ventre musclé. Tout d’abord, sachez que le ventre n'est pas anatomiquement fait pour être complètement plat, surtout chez  certaines morphologies. Ensuite, beaucoup de facteurs influencent la forme du ventre: l'alimentation, le taux de masse grasse, la position au quotidien, etc. En postnatal, il y a aussi la peau qui prendra un certain temps à se remettre en place après un accouchement.

On ne muscle pas un ventre qui a subi d'énormes changements n'importe comment sous peine de faire pire que bien et on ne croit pas les vendeurs de rêves qui vous promettent un ventre de top modèle après 3 semaines.

  • Ce qu'il faut faire

La peau et la musculature ont été étirés durant de longs mois, il serait donc logique qu'il faille également quelques mois pour qu'ils retrouvent leur tonicité d'antan. Et malheureusement, la peau ne se retendra pas toujours comme avant la grossesse, nous ne sommes pas toutes égales face à cela.

Lorsqu'on parle de "ventre plat", la majorité des exercices consistent à se plier en deux et de faire les fameux crunchs. De mauvais conseils puisque ces exercices font "sortir" le ventre à chaque flexion alors qu'on voudrait le faire rentrer.

Ce qu'il faut faire c'est muscler correctement la bonne couche musculaire.
Alors que les relevés de buste (crunchs) sollicitent principalement les muscles abdominaux superficiels (les grands droits), nous allons plutôt viser la couche la plus profonde: la transverse. Cette gaine profonde doit se travailler avec du gainage.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

La vidéo proposée cible principalement les mamans, mais elle peut convenir à toutes et à tous. 

L’objectif : vous permettre de vous muscler en profondeur et en douceur pour retrouver progressivement un corps plus ferme, dans lequel vous vous sentez bien. Avant de suivre ces exercices, il est conseillé de prendre un avis médical pour savoir si la séance de gym est adaptée à votre cas.