Soulager un hallux valgus avec une orthèse

Mis à jour le 9 juin 2023 par ELLE Belgique
Soulager un hallux valgus avec une orthèse

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus désigne une pathologie du pied. Il s’agit d’une déformation du gros orteil qui va entrainer une déviation de la phalange métatarso-phalangienne vers l’extérieur. Cette pathologie touche environ 30 % des personnes en France. Elle n’est pas seulement favorisée par l’âge, mais aussi par l’hérédité, par un dérèglement hormonal, par un traumatisme comme une fracture ou encore par des entorses. Cette déformation du pied est douloureuse chez la plupart des personnes touchées. D’abord, les poussées inflammatoires causent des douleurs lancinantes au niveau de l’orteil. Ensuite, la déformation provoque des frottements dans les chaussures, ce qui amplifie la sensation douloureuse à la marche ou durant la pratique d’une activité physique. Dans le niveau de gravité le plus élevé, l’angle de l’orteil est dévié de plus de 40 % ce qui peut entrainer une luxation (pouvant provoquer la perte de l’orteil). Lorsque la déformation de l’orteil devient trop douloureuse et invalidante, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quels sont les différents types d’orthèses pour un hallux valgus ?

Il existe différents modèles de dispositif correcteur pour un hallux valgus.

Les orthèses pour corriger l’hallux valgus

Les orthèses sont des dispositifs médicaux qui ont vocation à protéger le pied et à corriger l’hallux valgus. On appelle cela un redresseur d'orteil. Elles disposent de renforts pour redresser le gros orteil et pour absorber les pressions au niveau de l’oignon. On les porte au repos et durant la nuit, ou il existe des orthèses plus fines que l’on peut porter le jour dans des chaussures.

Il existe également des orthèses les plus élaborées qui sont thermoformables afin d’épouser parfaitement la forme du pied ainsi que des orthèses d’hallux valgus pour le sport.

Aujourd’hui, quand on souffre d’un hallux valgus, il existe des solutions préventives et correctives avant la chirurgie. Les protections pour hallux valgus et les orthèses se trouvent dans les pharmacies, dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel orthopédique, ainsi que sur le site de fabricants.

Les protections de pied contre les frottements

Sur le site des fabricants de protection de pieds, on trouve des protections autocollantes. Elles ont pour fonction de protéger l’orteil des frottements dans la chaussure et d’améliorer le confort au quotidien. Certaines se présentent sous la forme de pastilles de gel ou de tissu autocollantes et réutilisables. D’autres se présentent comme de petites chaussettes de contention qui se placent sur le bout du pied. Elles sont fabriquées avec un tissu très fin pour pouvoir glisser facilement dans une chaussure.

Pour les déformations plus importantes, il existe des protections souples en tissu renforcées d’une pastille de gel. Elles apportent davantage de confort et réduisent les douleurs au niveau de la marche.

Ce type de protection peut également être portée au repos afin de maintenir l’orteil.