5 questions indiscrètes à une sexologue

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
5 questions indiscrètes à une sexologue

v2-Kama-Sutra-REX

Le sexe est au coeur de nos existences et il reste pourtant tabou. Plein de gens se posent des questions, mais n'osent pas franchir la porte du sexologue. On l'a fait pour vous. 

  • Comment atteindre l'orgasme? 

Saviez-vous que le principal organe sexuel de la femme est son cerveau? Toute quête du plaisir passe par l'acceptation et la découverte de soi...

- Se sentir belle :

Pour s'abandonner au plaisir, il faut être bien dans sa peau. Impossible de se laisser aller si on se focalise sur ses défauts. Dites-vous que si votre partenaire est excité, c'est qu'il vous désire dans votre entièreté. Ayez confiance !

Faire du sport, prendre un bon bain ou encore s'appliquer une crème parfumée peuvent facilement rebooster notre confiance.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

- Développer votre imaginaire érotique : 

On a toutes des envies et de préférences particulières. Le tout est de les accepter et de se déculpabiliser. Penser à ce qui vous plait, que ce soit une image, une odeur ou encore une situation, enflammera l'érotisme de votre relation.

Exprimer vos désirs :

Nous sommes toutes différentes, il est impossible pour votre partenaire de deviner ce qui vous fait vibrer. Il est primordial de communiquer vos envies. Les mots, les gestes ou encore un regard peuvent suffir.

Prenez votre temps : 

Prendre votre temps est essentiel pour que le plaisir soit partagé. Le gros problème des couples est de tomber dans un automatisme où la stimulation du corps de l'autre n'a plus d'importance. Se caresser, se faire un massage et garder un niveau moyen d'excitation, permet de monter ensemble. Et attention les filles, si vous désirez un orgasme vaginal, l'atteinte de l'orgasme clitoridien peut stopper l'ascension du plaisir.

Lâchez prise :

Étant cérébrales, il est impossible de s'abandonner au plaisir si vous êtes préoccupées. Il faut prendre du temps pour soi, se déconnecter et ne pas se focaliser sur les détails. Si votre homme est excité c'est qu'il vous désire comme vous êtes.

- Découvrez votre vagin et votre point G. 

Les sexologues conseillent de prendre conscience de son corps. Le vagin est un muscle, il faut le sentir et le travailler. La maîtrise permet de faire des choses inattendues à votre partenaire et  de décupler vos sensations.

Il faut aussi savoir que le point G est stimulé par pression et non par va-et-vient ! C'est essentiel et une énorme partie de la population l'ignore. Choisir des positions adaptées ou simplement stimuler le point G avec les doigts peut être la clef du Nirvana.

Frigide, moi? =>

1/

  •  Suis-je frigide? 

hemel 2014 real sacha polak hannah hoekstra collection christophel © circe films / dr

Les femmes consultent principalement un sexologue quand leur désir est en baisse. Il ne faut généralement pas s'inquiéter : chaque femme a une jouissance différente et la baisse de libido est fréquente et souvent périodique. Les normes sont créées de toutes pièces par la société et au plus on s'acharne à chercher le désir, au plus on s'en éloigne.

Quelques conseils donnés aux femmes en perte de désir :

- Arrêter tous rapports sexuels pendant une période et relâcher la pression.

- Prendre le temps de retrouver une certaine estime de soi. Découvrir les causes des malaises.

- Réorganiser son temps et s'offrir des plaisirs non sexuels.

- Se reposer, la fatigue est un des principaux ennemis de l'envie.

- Reprendre contact avec le corps de l'autre , hors contexte sexuel.

- Ne pas hésiter à consulter un sexologue. Il peut apporter une aide autant sur le plan psychologique que physique.

Pervers ou pas? =>

2/

Pervers ou pas? 

bob et ted et carol et alice bob and ted and carol and alice 1968 real : paul mazurky elliott gould nathalie wood robert culp dyan cannon collection christophel

Un pervers sexuel est une personne qui éprouve du plaisir dans la souffrance de l'autre. Il ne faut surtout pas confondre les perversions avec des fantaisies sexuelles qui se pratiquent entre des personnes consentantes.

On ne peut pas qualifier de perverse une personne aux envies différentes des nôtres.

3/

  •  Je suis attirée par une personne du même sexe, suis-je homo? 

vie adele1

La grande majorité de la population a déjà ressenti un désir, même éphémère, pour une personne du même sexe. Les désirs et envies changent au cours d'une vie et ne définissent pas qui nous sommes.

Certaines personnes qui ont des relations homosexuelles peuvent ne désirer que cela  ou simplement ressentir un désir ponctuel.

A chacun le choix de passer le cap... ou pas.

Et la fellation? 

4/

  • Comment réussir une fellation? 

e2

Pour commencer, même si la majorité des hommes sont fous de la fellation, il ne faut surtout pas se forcer. Ça doit rester un plaisir partagé.

Quelques clefs pour une fellation réussie

- Traiter les parties génitales avec douceur, elles sont aussi délicates que les nôtres. ( On oublie les dents)

- Se renseigner sur la sensibilité des différentes parties du sexe de l'homme, car elles supportent différemment les frottements. Le gland et les bourses sont, par exemple, plus sensibles que la hampe.

- Ne vous fiez  pas aux pornos qui sont souvent violents et qui négligent le plaisir de la femme.

- Partagez votre enthousiasme.

- Soyez à l'écoute de votre partenaire.

- La bouche offre une infinité de possibilités, soyez créatives.

- Prenez votre temps, et faites monter le plaisir crescendo.

Gaëlle van Rosen

Sexologue: Aurore Dufrasne, aurore.dusfrasne@gmail.com