Où trouver le soleil en Europe cet hiver ?

Mis à jour le 4 janvier 2023 par Camille Vernin
Où trouver le soleil en Europe cet hiver ? © Pexels

Même si les températures sont tristement élevées pour la saison (merci au réchauffement climatique), la pluie et la grisaille belge nous donnent plus que jamais des envies d'ailleurs. Voici les meilleures destinations où partir fissa pour glaner quelques précieux rayons de soleil, se promener en t-shirt et même dîner dehors.

Pas besoin d'aller jusqu'aux Maldives pour faire le plein de soleil. Le précieux guide Lonely Planet a énuméré une série de pays du Sud de l'Europe où l'on peut profiter du soleil et des températures clémentes, la foule et la canicule en moins. On vous montre.

Malte

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VisitMalta (@visitmalta)

C'est LA destination par excellence quand on recherche le soleil en hiver sans voyager trop loin. Ici, les jours les plus frais flirtent avec les 10°C. Le reste du temps, il fait plutôt une moyenne de 15 à 17°C. Si une averse ou l'autre n'est pas impossible, le soleil est globalement omniprésent. L'avantage d'y aller en hiver ? Éviter les fortes chaleurs qui peuvent parfois monter jusqu'à 38°C, et l’afflux de touristes bien sûr. En plus, Malte ne se situe qu'à 3 petites heures en avion de chez nous !

Séville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sevilla Secreta (@sevilla_secreta)

Pour profiter de l'ambiance espagnole estivale même en hiver, rien de mieux que Séville. Au programme ? Tapas et vie nocturne même en plein mois de janvier. S'il y fait si chaud, même en hiver, c'est parce que cette région d'Andalousie se situe au sud de la côte africaine. C'est le moment ou jamais de découvrir la cathédrale et l'Alcazar vidés de leurs touristes et, surtout, d'éviter les 40°C en plein été.

Santorin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Santorini (@santorini)

L'endroit est devenu l'un des plus instagrammables et des plus touristiques d'Europe. Partir en hiver, c'est s'épargner la foule de badauds sur ses photos de vacances, découvrir l'île de rêve et ses maisons blanches accrochées aux flancs de cratère sereinement, et admirer la mer d'azur sans un bruit (ou presque) autour. L’hiver, à l'inverse, le taux d’occupation tombe à 10%. Adieu les ferries et les bateaux de croisière qui viennent gâcher le décor. La température moyenne est de 14°C en janvier. Oia et surtout Fira sont les deux meilleures bases en cette saison. Situées au bord de la caldeira, elles offrent de magnifiques panoramas pour admirer le coucher de soleil avec les locaux. Dernier avantage et pas des moindres, les hôtels sont infiniment plus abordables qu’en haute saison.

Les îles Canaries

Un autre must pour profiter de températures ultra clémentes en hiver. Ici, alors que le reste de l'Europe se les gèle, on jouit de sept heures d'ensoleillement et d'une température moyenne de... 20°C ! De quoi pouvoir profiter des plages même au mois de janvier. Au menu ? Dunes de sable, petites criques secrètes, parcs nationaux volcaniques ou encore montagnes sublimes à travers les bois. Parmi les îles les plus chaudes, on citera Tenerife et Gran Canaria, avec des maxima autour de 22° C. Un peu moins connues, on se rend à La Gomera, La Palma et El Hierro pour sortir des sentiers battus.

La côte Turquoise en Turquie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Club Med Palmiye Ψ (@clubmedpalmiye)

Le soleil, c'est bien. L'eau turquoise en prime, c'est mieux. La Côte Turquoise offre des paysages somptueux et près de 10 heures de soleil par jour. Pour les amoureux de randonnées, c'est le spot idéal pour profiter des paysages sans le monde autour et en transpirant un petit peu moins qu'en plein été. On se lance à l'assaut de la Voie Lycienne et ses 540km de chemins de promenade. On serpente entre Fethiye et Antalya. En chemin, on découvre d’innombrables ruines et autres merveilles perchées comme les ruines de Levissi, la Patara antique et la ville engloutie de Simena.

À LIRE AUSSI :

Escapade à Madère : 10 choses à faire absolument en hiver

Les 10 destinations européennes les plus ensoleillées en hiver

Les plus beaux voyages en train à faire en Europe