Damp January : l’alternative cent fois plus cool au Dry January

Mis à jour le 3 janvier 2023 par Camille Vernin
Damp January : l’alternative cent fois plus cool au Dry January © Shutterstock

Alors qu'elles sont censées être un moment de zenitude et de partage, les fêtes ont placé beaucoup d'entre nous dans un état de gueule de bois latent, avec le sentiment d'avoir peut-être un peu trop abusé (et on ne parle pas que du champagne).

En janvier, le boulot reprend, et avec lui toutes nos bonnes résolutions. On testerait bien le fameux Dry January ("Janvier Sec") cette année, mais le challenge d'arrêter complètement l'alcool pendant un mois semble légèrement excessif. Surtout, commencer l'année sur des restrictions nous déprime d'avance. Et si au lieu du Dry January, on optait pour le Damp January ?

Le Damp January, c'est quoi ?

En français, on peut le traduire de façon beaucoup moins glamour par "Janvier Humide". C'est un peu l'opposé du Dry January. Ici, on ne se prive pas totalement jusqu'au 1er février pour ensuite reprendre ses mauvaises habitudes d'un seul coup, ce qui n'est pas franchement idéal pour le corps. Et, surtout, ce qui ne permet pas de réduire durablement notre consommation au quotidien, selon une étude publiée dans la revue National Library of Medicine.

À la place, on réduit sa consommation pour ne pas trop brusquer son organisme et, surtout, durer sur le long terme. On modifie donc ses habitudes vis-à-vis de l'alcool après les fêtes, mais sans devoir adopter une marche à suivre spécifique. C'est vous qui décidez. Le Damp January est particulièrement adapté à celles et ceux qui ont pris le pli de boire tous les jours ou dont l'alcool social est devenu une attitude presque automatique pour s'amuser (on est pareils, on ne vous juge pas).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amfora London (@amfora.london)

C'est donc vous qui établissez les règles. L'important est de ne pas se montrer trop restrictif.ve vis-à-vis de soi-même pour éviter de replonger dès la première saute d'humeur ou après une mauvaise journée. Plus vos résolutions seront raisonnables, plus vous vous y habituerez facilement et plus vous parviendrez à les conserver sur le long terme. Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'arrêter de boire uniquement les week-ends ou uniquement en semaine. Vous pouvez aussi choisir de limiter votre consommation à trois verres par semaine, par exemple.

Les bienfaits d'un arrêt ou d'une diminution de l'alcool sur notre santé ne sont plus à démontrer. Mais puisque l'argument santé n'est souvent pas suffisamment sexy pour nous motiver, voici quelques autres avantages à limiter sa consommation d'alcool. Le premier bienfait que l'on remarque est la perte de poids. Ensuite, au bout de deux semaines, le sommeil devient déjà plus réparateur. On observe une réduction rapide de la fatigue, se réveiller le matin devient beaucoup plus facile. Résultat ? Une énergie, une humeur et une concentration boostées. Dernier avantage et pas des moindres, les fameuses économies réalisées ! Alors, on se lance ?

À LIRE AUSSI

Notre sélection des boissons stylées et sans alcool à adopter

Quelques conseils pour booster votre Tournée minérale

C'est nouveau, c'est cool : French Bloom, un vin bio pétillant sans alcool