3 raisons de choisir la Californie pour un road trip inoubliable

Publié le 17 novembre 2022 par ELLE Belgique
3 raisons de choisir la Californie pour un road trip inoubliable

Au cas où vous aimeriez vivre le rêve américain lors d'un road trip, opter pour la Californie est une excellente idée.

Des paysages époustouflants et variés en Californie, de Yosemite à Death Valley

Partir en road trip en Californie vous donne l'occasion d'admirer des paysages assez uniques. Pour que ce voyage soit haut en couleur, vous devez impérativement vous rendre dans des endroits comme le Yosemite. Considéré comme le plus célèbre des parcs de l'État, le Yosemite est situé dans la Sierra Nevada. En dehors du granite qui y est présent à foison, le parc est composé de magnifiques paysages de forêts, de lacs, de cascades et de prairies.

N'hésitez pas non plus à parcourir le Sequoia National Park. Située dans la Sierra Nevada du côté de la montagne, la forêt de Sequoia culmine à presque 2 000 mètres d'altitude. Ce lieu rassemble une centaine d'arbres dont certains ont plus de 3 000 ans. Durant votre voyage sur mesure en Californie, vous serez probablement amené à faire un tour au Lassen Volcanic National Park. Situé dans le nord de la Californie, ce parc s'étend sur des terres volcaniques. Dans ce lieu, il est possible d'apercevoir des fumerolles ainsi que des sources chaudes.

Un autre endroit que vous prendrez du plaisir à visiter est le parc national de Joshua Tree. Cet endroit abrite l'une des plus grandes concentrations de yuccas du pays. Si les paysages que vous offre le désert de la Californie sont vraiment époustouflants, vous serez sans voix lors de votre visite de la Death Valley. Située dans le désert Mojave, il s'agit d'un site touristique qui vaut vraiment le détour. Cet endroit est connu pour ses expositions de couleur dues à des sédiments comme la potasse, le gypse ou le borax.

road trip en Californie

Traversez des villes mythiques lors de votre road trip

Organiser un road trip en Californie est également l'occasion rêvée d'emprunter la Highway One. Ce voyage qui ne sera pas comme les autres vous permettra de visiter des villes comme Los Angeles et San Francisco. Si vous décidez de partir de la Barbary Coast en direction de Sunset Boulevard, votre aventure commencera par la découverte des rues en pente de San Francisco.

Elle se poursuivra avec la traversée de Monterey, une ville située en bord de mer où les Californiens adorent passer du temps. Parmi les lieux incontournables de Monterey, vous avez la 17-mile Drive. Cette route parcourt la péninsule de Monterey et vous offre de magnifiques points de vue sur l'océan. Cette ville californienne de presque 30 000 habitants abrite également le plus grand aquarium d'Amérique du Nord.

Après Monterey vient Santa Barbara où vous n'aurez pas de mal à remarquer l'influence espagnole. Les amateurs de la série des années 80-90 seront conquis. Santa Barbara est entourée de montagne et de vignobles. Si la ville séduit de nombreux Californiens, c'est parce qu'elle regorge de centres commerciaux, de galeries d'art et de boutiques consacrées à l'artisanat. Un dernier lieu que vous devez absolument visiter avant de quitter Santa Barbara est le Stearns Wharf, la plus vieille jetée de la côte ouest des États-Unis.

Une fois que vous serez sorti de Santa Barbara, rejoignez Palm Springs afin d'y découvrir le style architectural Mid-Century Modern. Durant votre road trip, n'hésitez pas à marquer un arrêt dans cette ville pour découvrir des maisons de star. Parmi elles, vous avez la maison de Franck Sinatra, celle de Marylin Monroe, celle d'Elizabeth Taylor par le passé, ou de Leonardo DiCaprio plus récemment. Visiter Palm Springs, c'est aussi avoir la chance d'admirer de magnifiques paysages désertiques.

Ce n'est qu'après avoir traversé toutes ces villes que vous arriverez enfin à Los Angeles et plus précisément dans le quartier de Hollywood Hills. Dans cet endroit, vous serez frappé par l'architecture des maisons. À cela s'ajoute la beauté des rues de Venice Beach qui ne vous laissera pas indifférent. À Los Angeles, vous aurez également la chance de marcher sur Hollywood Boulevard ou de visiter les studios Universal. Vous pourrez aussi profiter des belles plages en sable dans cette ville californienne.

Los Angeles voyage

Un climat doux toute l’année pour des excursions confortables en Californie

Concernant le climat de la Californie, il varie d'un territoire à l'autre. Dans une ville comme San Francisco, les températures ne changent que très peu. Durant l'été, la température est assez proche de 23 °C. Pendant cette période de l'année, le brouillard fait toutefois son apparition. Durant l'hiver, la température tombe à 15 °C et les pluies sont très fréquentes. En automne, les températures sont cependant agréables, car elles sont en moyenne autour de 21 °C.

Si par contre vous vous aventurez dans les Rocheuses, vous aurez droit à un climat continental. Par conséquent, les températures seront de 28 °C pendant l'été et de -2 °C en hiver. Lorsque vous vous rendez dans le sud de la Californie, le climat est de type méditerranéen. Vous avez donc des hivers très doux, car les températures varient entre 8 et 20 °C. Les étés sont cependant à la fois secs et chauds avec des températures qui sont comprises entre 18 et 27 °C.

Si vous décidez de rester à Los Angeles, vous aurez droit à un beau temps durant toute l'année, car les températures varient entre 19 et 25 °C. En vous aventurant dans le nord, le beau temps laissera la place à des températures désertiques. Il est donc préférable de visiter un lieu comme la Death Valley durant l'automne, car le thermomètre peut monter en été jusqu'à 50 °C. Pour éviter d'attraper une insolation, il est recommandé de boire beaucoup, de vous munir d'une crème solaire, de lunettes de soleil, mais aussi d'un chapeau. Si vous avez prévu de vous rendre au Yosemite en dehors de la période estivale, prenez le temps de bien vous renseigner. En général, les températures chutent très rapidement.

La Californie est un État dans lequel vous prendrez du plaisir à vous rendre, car le climat est relativement agréable durant toute l'année. Par conséquent, les chances que vous profitiez du soleil lors de votre visite de Palm Springs, de San Francisco ou de Los Angeles sont assez élevées. Si vous envisagez de visiter les parcs nationaux, il est préférable de le faire entre le mois de mai et celui de septembre. Si vous rêvez de visiter la Death Valley, préparez votre road trip pour l'automne ou le printemps. Vous pourrez ainsi au mieux profiter de votre voyage dans l'Ouest américain.