Vins du Val de Loire, des alliés festifs de taille

Publié le 28 novembre 2022 par ELLE Partenaire
Vins du Val de Loire, des alliés festifs de taille

Réputés pour leur fraîcheur et leur légèreté, les Vins du Val de Loire accompagnent les gourmands de l’apéritif au dessert, été comme hiver. Au fil des saisons, ces vins trouvent leur place sur chacune des tables, jusqu’à celle du Réveillon.

Frais et légers, les Vins de Loire profitent d’une grande diversité. Arborant un profil gustatif unique, ceux-ci sont particulièrement adaptés à l’été, période où ils sont très largement consommés. Leur côté léger peut également s’apprécier lors de l’arrière-saison, tout comme en hiver, se dégustant ainsi même à l’heure des dîners les plus festifs en fin d’année.

VINS DE FÊTE

L’immense palette de cépages et diversité de climats et de sols dont dispose la vallée de la Loire lui confèrent la possibilité de créer quantités de vins différents. C’est notamment pour cette raison que les Vins du Val de Loire sont adaptés à chaque moment de dégustation. Qu’il s’agisse d’un simple instant du quotidien ou d’une plus grande occasion, chaque événement et moment peut s’accompagner d’un vin du Val de Loire tranquille ou effervescent, rosé, rouge ou blanc. Ainsi, ils s’associent non seulement avec les repas automnaux et hivernaux les plus typiques, mais ils constituent également un choix idéal lors des dîners de Noël et de Nouvel An. En effet, de l’apéritif au dessert, en passant par les poissons, les viandes et même les fromages, il y a un vin du Val de Loire pour chaque assiette de fête !

Deux mains tenant deux verres de vin rosé
©Manon Dupont (@ZestyManou)

ACCORDS PARFAITS

Mêlant qualité et accessibilité, chaque vin du Val de Loire peut se prêter à une association mets-vins, à la fois savoureuse et festive, valant assurément le coup de fourchette. Pour débuter à l’apéritif, il n’y a rien de tel que de savourer un Crémant de Loire, révélant des bulles fines, élégantes et fraîches. Et si mises en bouche il y a, alors celles-ci trouveront parfaitement leur place auprès d’un Touraine Sauvignon blanc, aromatique et vif.

Le foie gras se dégustera avec un Vouvray moelleux, tandis que les huîtres, les noix de Saint-Jacques et les autres entrées de la mer se marieront, elles, très bien avec un Muscadet Sèvre et Maine, un vin blanc frais et perlant. À l’heure du plat principal, un Chinon blanc, élégant et structuré, et un Vouvray, demi-sec ample et opulent, trouveront parfaitement leur place aux côtés d’une volaille ou d’une autre viande blanche. Si le gibier est mis à l’honneur à table, il faudra alors opter pour un Saumur rouge, souple et expressif, un Chinon rouge opulent ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, démontrant davantage de rondeur et apparaissant plus épais en bouche.

Le dessert marque le retour des fines bulles qu’on retrouve dans un Vouvray, un Saumur ou un Crémant de Loire. Quant au vin rosé, qu’il soit Rosé de Loire sec ou Cabernet d’Anjou tendre (moelleux), il entrera en scène pour compléter les associations plus osées, aigres-douces ou sucrées-salées.

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec les Vins du Val de Loire.
www.vinsvaldeloire.fr

A LIRE AUSSI:
Brasserie Surréaliste : le nouvel hotspot bruxellois
Raclette party : quels fromages locaux choisir ? 
EL Socarrat, un resto méditerranéen à l'ambiance atypique