Peut-on préparer soi-même ses boissons ?

Mis à jour le 19 juillet 2022 par ELLE Belgique
Peut-on préparer soi-même ses boissons ?

Thé glacé, soda, citronnade, bière… il existe sur le marché une multitude de boissons que nous apprécions beaucoup, surtout en été. Parfois coûteuses et peu naturelles, celles-ci ne sont pas conseillées à la consommation quotidienne. Vous êtes adepte de ces boissons ? Pourquoi ne pas les préparer vous-même ?

Optez pour un kit de fabrication de bière

Si vous appréciez particulièrement la bière, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Avec un simple kit à bière, vous pourrez préparer chez vous votre boisson préférée. Votre bière aura ainsi meilleur goût et vous pourrez la personnaliser selon vos envies. Le kit de fabrication de bière est un outil simple et pratique. S'agissant d'un kit, vous trouverez dans un même coffret tous les ustensiles nécessaires à la fabrication de cette boisson. Vous trouverez des kits pour le matériel et des kits pour les ingrédients. Seau de fermentation, stérilisant, fourquet, sucre de brassage, levure… vous n'aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit. Tout ce que vous aurez à faire sera de suivre les instructions pour réaliser le mélange. L'avantage du kit de fabrication de bière est que vous n'aurez pas de grandes préparations à faire puisque tout est quasiment prêt. La préparation sera plus rapide qu'une fabrication traditionnelle suivant les étapes normales de brassage. Enfin, vous pourrez vous vanter auprès de vos proches d'avoir produit votre propre bière maison !

Fabriquez vos propres sodas

Le soda est la boisson préférée de nombreux enfants et adultes. Ceux vendus dans le commerce sont bourrés de sucre et de conservateurs. Les sodas que vous trouvez en grande surface sont en effet loin d'être bons pour la santé. Vos enfants raffolent pourtant de cette boisson ? Au lieu de les acheter, fabriquez vos propres sodas ! L'avantage de le faire soi-même est que vous savez de quoi est composée la boisson que vous consommerez. C'est vous qui contrôlerez la teneur en sucre, le parfum et surtout les produits chimiques. Vous aurez ainsi l'assurance de boire une boisson plus naturelle et moins coûteuse. Pour réaliser votre soda, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients. Il vous faudra d'abord du jus de fruits de votre choix, non sucré de préférence. Vous aurez également besoin de miel ou de sucre de canne, et de l'eau gazeuse. À défaut d'eau gazeuse, utilisez du bicarbonate alimentaire pour le côté pétillant de la boisson.

Comment fabriquer son propre thé glacé ?

En période de forte chaleur, le thé glacé est une boisson très appréciée. Dans le commerce, il se vend en bouteille ou en brique. Dès maintenant, préparez vous-même votre boisson rafraîchissante. La recette du thé glacé est en effet très facile à réaliser. Pour fabriquer votre propre thé glacé, il vous faudra évidemment du thé (aromatisé ou non), de l'eau et éventuellement du sucre. Placez votre sachet de thé dans un pichet puis versez-y de l'eau. Si vous avez utilisé une eau chaude, laissez infuser cinq minutes avant de rajouter le sucre ou le miel. Pour une eau froide, il faudra attendre une à deux heures. Vous pouvez rajouter du jus de citron à votre thé ou même du jus de fruits (pêche, fraise, framboise…). Une fois le tout mélangé, vous n'aurez plus qu'à déguster votre boisson avec quelques glaçons dans le verre !