Interview : Alizé Jalhay nous parle de yoga du visage

Publié le 29 juillet 2022 par ELLE Partenaire
Interview : Alizé Jalhay nous parle de yoga du visage

Garder naturellement son visage jeune, lifté et sculpté, c'est possible grâce au yoga du visage et au face sculpting ! Rencontre avec Alizé Jalhay, coach de yoga du visage et fondatrice de My Best Face, qui nous parle de ces pratiques au résultat bluffant.

Comment as-tu découvert le yoga du visage ?

L'année de mes 30 ans, mon visage a pris un coup de vieux après avoir vécu différents deuils. Un jour, complètement par hasard, je suis tombée sur un événement de yoga du visage. La phrase d'accroche qui me correspondait totalement était : « vous avez l'air fatigué, vous êtes cerné, vous avez vos premières rides, votre visage s’affaisse, etc. ». J’y suis allée et j’étais hyper convaincue par la méthode donc j'ai continué à m'entraîner seule.

Alizé Jalhay, fondatrice de My Best Face
© Guillaume Kayacan

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Ils sont tellement nombreux. D’un point de vue esthétique, le yoga du visage va rendre du volume là où on en a perdu comme dans les lèvres et les joues. Il va aussi lifter les parties du visage qui sont affaissées dont le cou, les sourcils et le front, va affiner les rides et va faire disparaître les rides d'expression ainsi que les cernes et les poches sous les yeux.

C’est aussi hyper efficace pour soulager les tensions. À savoir que le visage est l’épicentre de toutes les émotions que l’on ressent et qui nous marquent. Le yoga du visage booste la production de collagène et d’élastine en apportant plus de nutriments et d’oxygène vers le visage. C'est efficace contre les différentes migraines et pour les problèmes de grincements de dents et de mâchoires contractées.

Enfin, il y a quelque chose d'énergétique dans cette pratique. Ça va nous ancrer en matière d'énergie et d'éveil. Le yoga du visage apporte un réel bien-être.

À qui conseilles-tu de le pratiquer ?

Littéralement à tout le monde, il n'y a pas de limites d'âge. Au plus jeune, on commence, au plus on est dans la prévention et on aura tendance à bien vieillir. C’est pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d'elles, améliorer leur niveau de bien-être, leur rapport au stress et leur esthétique de façon naturelle. Le yoga du visage est une porte d’entrée facile et abordable vers le bien-être.

Qu’est-ce qui t’a amené à fonder My Best Face ?

Je me suis entraînée pendant deux ans et j'ai eu énormément de changements sur mon visage à tous les points de vue. Ça a tellement été bénéfique pour moi que je suis devenue accro. Quand ma coach a lancé des formations, j’y ai participé. A ce moment-là, j’avais un autre métier donc je me suis lancée en indépendante complémentaire. Il y a eu une demande énorme, car j’étais la seule en Belgique donc j’ai finalement décidé de m’y consacrer à temps plein.

Comment se déroule une séance ?

Il y a 15 exercices dans le programme complet en 5 séances que j’enseigne. Ces exercices couvrent l’entièreté du visage et du cou. Lors du premier cours, je donne les clés théoriques et casse les mythes et croyances. J’explique également comment mettre en place le yoga du visage concrètement. Lors des autres cours, on commence toujours par revoir les exercices de la semaine précédente et on enchaîne sur 3 nouveaux. Il y a toujours des parties plus théoriques qui permettent de comprendre ce que l’on fait. Je pense que lorsque l’on comprend pourquoi on fait quelque chose, on est plus motivé à continuer. Aussi, je souhaite que mes clients soient autonomes le plus rapidement possible et qu’ils n'aient pas besoin de moi constamment. Une fois que l'on connaît les exercices, c’est pour la vie.

© Guillaume Kayacan

A quelle fréquence faut-il réaliser ces exercices ?

Le yoga du visage fonctionne hyper bien, mais ce n’est pas une solution rapide. Pour avoir des résultats, je conseille de le pratiquer 5 jours sur 7 pendant 10 minutes. Ce temps peut être divisées en deux, le matin et le soir. C’est très souple, on peut le faire quand on veut et où on veut : après sa séance de méditation, en regardant la télévision dans le canap’ ou même en attendant dans la voiture.

Quelle est la différence avec face sculpting que tu proposes également ?

Dans le face sculpting, on est plus dans une démarche passive. On se pose pendant 1h et on se détend. C’est un massage doux et profond du visage où je masse du décolleté au haut du crâne. Je masse l’extérieur avant de passer au massage intra-oral. C’est intense, mais pas douloureux et ça permet de traiter les tensions les plus profondément ancrées au niveau du visage.

Ce sont deux méthodes hyper efficaces et complémentaires. Elles offrent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont combinées, mais on peut tout à fait les pratiquer de façon séparée.

Rendez-vous à La Maison By JV au 77 rue Washington à Ixelles, sur Instagram ou sur le site mybestfaceyoga.com.

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec My Best Face.
mybestfaceyoga.com

A lire aussi :
La tête dans les étoiles : le studio de yoga à découvrir
Nos restos favoris pour commander un lunch à Bruxelles et Liège
Insentials : les compléments alimentaires validés par la médecine