Johnny Depp et Amber Heard tous les deux reconnus coupables de diffamation

Publié le 2 juin 2022 par Camille Vernin
Johnny Depp et Amber Heard tous les deux reconnus coupables de diffamation © Shutterstock

C'est l'un des procès qui aura passionné le plus les Américains. Une longue bataille judiciaire durant laquelle Amber Heard et Johnny Depp se sont vus dévoiler les détails les moins reluisants de leur vie privée. Le verdict est enfin tombée tard hier soir. Les deux célébrités sont accusées de diffamation l'une envers l'autre. Qu'est-ce que ça signifie ?

Le jury a tranché

Alors que Johnny Depp et Amber Heard s'accusaient tous les deux de diffamation, les sept membres du jurés (cinq hommes et deux femmes) ont délibéré pendant plus de treize heure depuis vendredi pour s'accorder à l'unanimité sur une décision.

On apprenait d'abord qu'Amber Heard avait été reconnue coupable de diffamation avec une intention malveillante contre Johnny Depp. Elle devra payer 15 millions de dollars de dommages-intérêts à l'acteur. Mais ce n'était pas tout. Le jury a également conclu que Johnny Depp avait diffamé Amber Heard. Il a quant à lui été condamné à payer 2 millions de dollars à l'actrice.

Amber Heard était la seule à se rendre à Fairfax pour écouter la décision du Jury. Vêtue sobrement de noir, le visage décomposé, elle s’est montrée extrêmement déçue par le verdict. De son côté, Johnny Depp avait choisi de rester en Angleterre. L'acteur avait été aperçu en train de se produire durant deux concerts de Jeff Beck.

Leurs réactions

Les deux stars se sont chacune exprimées de façon très différente à l'issue du procès. Amber Heard a déclaré dans un communiqué : "J’ai le coeur brisé par le fait qu’une montagne de preuves n’a pas suffi pour résister au pouvoir, à l’influence et à l’emprise disproportionnés de mon ex-mari. Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour d’autres femmes. C’est un revers. Cela nous ramène à une époque où une femme qui parlait et s’exprimait pouvait être humiliée publiquement. Cela fait reculer l’idée que la violence à l’égard des femmes doit être prise au sérieux".

Elle ajoute : "Je crois que les avocats de Johnny ont réussi à faire en sorte que le jury ignore la question clé de la liberté d’expression et ignore les preuves si concluantes qui nous ont permis de gagner au Royaume-Uni. Je suis triste d’avoir perdu cette affaire. Mais je suis encore plus triste d’avoir perdu un droit que je pensais avoir en tant qu’Américaine, de parler librement et ouvertement."

Johnny Depp a quant à lui déclaré via son porte-parole et dans une publication déjà likée plus de 14 millions de fois : "Voici six ans, ma vie, la vie de mes enfants, de mes proches, et aussi des personnes qui, depuis de très nombreuses années, m’ont soutenu et cru en moi, a changé à jamais. Le tout en un clin d’œil. Des allégations fausses, très graves et criminelles ont été portées contre moi via les médias, ce qui a déclenché un barrage sans fin de contenus haineux, bien qu’aucune accusation n’ait jamais été portée contre moi. Cela avait déjà fait deux fois le tour du monde en une nanoseconde et cela a eu un impact sismique sur ma vie et ma carrière. Et six ans plus tard, le jury m’a rendu ma vie. Ma décision de poursuivre cette affaire, sachant très bien la hauteur des obstacles juridiques auxquels je serais confronté et l’inévitable spectacle mondial dans ma vie, n’a été prise qu’après mûre réflexion. Dès le début, l’objectif de porter cette affaire était de révéler la vérité, quelle que soit l’issue. Dire la vérité était quelque chose que je devais à mes enfants et à tous ceux qui m’ont soutenu avec fermeté. Je me sens en paix en sachant que j’ai enfin accompli cela."

Il déclare également : "Je suis, et j’ai été, submergé par l’effusion d’amour et le soutien et la gentillesse colossaux du monde entier. J’espère que ma quête pour que la vérité soit dite aura aidé d’autres, hommes ou femmes, qui se sont retrouvés dans ma situation, et que ceux qui les soutiennent n’abandonneront jamais. J’espère également qu’on me considérera innocent, tant devant les tribunaux que dans les médias.

Je tiens à souligner le noble travail du juge, des jurés, du personnel du tribunal et des shérifs qui ont sacrifié leur temps pour en arriver là, ainsi qu’à mon équipe juridique diligente et inébranlable qui a fait un travail extraordinaire en m’aidant à partager la vérité. Le meilleur reste à venir et un nouveau chapitre commence enfin. Veritas numquam perit. La vérité ne périt jamais."

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johnny Depp (@johnnydepp)

Pour rappel

La star de Pirates des Caraïbes poursuivait son ex-femme pour une tribune publiée par le Washington Post en 2018, dans laquelle elle le décrivait comme "une personnalité publique représentant les violences conjugales". Malgré le fait qu'il ne soit pas directement nommé, Johnny Depp a estimé que la tribune détruisait sa carrière et sa réputation, et a donc réclamé 50 millions de dollars en dommages et intérêts.

Amber Heard, la star de Justice League ou Aquaman, a contre-attaqué en demandant le double, soit 100 millions de dollars. L'actrice de 36 ans assure avoir été diffamée par un ancien avocat de son ex-époux, qui avait qualifié ses accusations de violences conjugales de "canulars" en avril 2020.

Tout le travail des jurés consistait à déterminer si les passages choisis étaient diffamatoires ou non. Soit trois passages de la tribune d'Amber Heard et trois déclarations d'Adam Waldman, l'avocat de l'acteur. Mais pour attribuer des dommages-intérêts, une subtilité juridique propre aux personnalités publiques aux Etats-Unis intervenait. Les jurés devaient juger si l'auteur des déclarations avait agi par "réelle malveillance", en les sachant fausses ou si elles étaient faites au mépris de la vérité.

À LIRE AUSSI

Les plus belles photos du couple Johnny Depp- Kate Moss

Les confessions beauté de Lily-Rose Depp (et un concours exclusif ELLE X CHANEL)

Sauvage Elixir : une fragrance hors du commun signée Dior