5 tendances beauté à ne pas manquer en 2022

Publié le 16 février 2022 par Loélia Chais et ELLE Belgique
5 tendances beauté à ne pas manquer en 2022 © Annie Spratt - Unsplash

Ces dernières années, les produits de soin et cosmétiques en vogue vont et viennent au rythme des tendances vues sur Tik Tok et autres réseaux sociaux. Alors que certaines d'entre elles ne sont qu'éphémères, d'autres persistent. S'annonçant déjà timidement en 2021, elles parviennent à sortir du lot et promettent d'être encore plus présentes en 2022. Voici 5 tendances beauté qu'il ne faut absolument pas manquer cette année.

1. Les produits de beauté bio et vegan

Cela fait déjà un moment maintenant que le vegan s'impose tant dans l'industrie de la mode que dans les cosmétiques et soins, où les collections de produits vegan fleurissent depuis quelques années. En 2022, le vegan, avec le bio, s'impose au rang des tendances beauté incontournables. Et ce n'est certainement pas pour rien: la génération Z, c'est-à-dire celle des personnes nées entre la fin des années 1990 et 2010, semble particulièrement ouverte à adopter un comportement plus conscient écologiquement. Selon une étude allemande réalisée par Klarna en 2021, 30% de cette génération privilégie l'achat de produits de beauté vegan, et 40% se dit prêt à dépenser plus pour des marques respectueuses de l'environnement.

Rappelons tout de même que vegan ne veut pas dire bio, et vice versa: les produits vegan sont ceux qui n'ont recours à aucun produit animalier ni à l'esclavage animal, alors que lorsqu'on parle de produits de beauté bio, on fait référence à une composition faite à 95% au moins d'ingrédients d'origine naturelle. Stylight constatait aussi un pic d'intérêt pour ces produits en 2021, avec une augmentation des clics de 55% pour les produits certifiés biologiques, et 31% pour les produits vegan. Un produit en particulier semble retenir toute l'attention: le fond de teint Good Apple de KVD Beauty avec une augmentation de 100% des clics en novembre 2021.

 

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2. Les soins solaires teintés et anti lumière bleue

Les soins solaires teintés ont de plus en plus la cote, c'est aussi une des tendances beauté confirmées sur Stylight: l'écran solaire teinté UV Minéral Multi-Défense d'Avène a connu une augmentation de 400% des clics en novembre 2021. Les soins anti lumière bleue étaient eux déjà présents dans les grandes tendances 2021. La marque Uriage propose notamment une gamme de produits qui protège contre toutes les agressions quotidiennes que subit la peau, dont la lumière bleue et aussi les UV. L'intérêt pour ces produits avait largement augmenté lors du premier confinement de 2020. Télétravail et confinements obligent, nous sommes toujours autant confrontés à la lumière de nos écrans au quotidien. Cette tendance n'est donc pas prête de nous quitter.

 

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3. Le scalp skincare, soin du cuir chevelu

Parce qu'il n'y a pas que notre peau qui mérite un peu de douceur et d'attention, le cuir chevelu fait à son tour son entrée dans les tendances beauté à ne pas négliger. Stylight note une augmentation de 70% de l'intérêt de recherche pour les produits pour cuir chevelu sur Google. Amika, Moroccanoil, Klorane, ... Toutes les marques spécialisées dans les produits capillaires s'y mettent. Pour entretenir son cuir chevelu, on peut retrouver des shampoings ou traitements exfoliants, ou encore des huiles nettoyantes. Un produit en particulier se démarquait fortement déjà fin 2021, c'est le gommage clarifiant NatureLab Tokyo.

4. Le rouge à lèvres noir

Non, le rouge à lèvres noir n'est pas réservé aux gothiques ou aux maquillages d'Halloween. Il se hisse même jusqu'aux podiums et dans les looks les plus tendances de cette année, confirmant le retour d'une ère pop-punk venue des années 90. Il habille le visage à lui seul et ne nécessite pas forcément de maquillage très travaillé. Attention toutefois de ne pas négliger le teint pour éviter que le contraste avec le noir sur les lèvres ne donne mauvaise mine. Tous les Beauty Gurus d'Instagram le portent déjà et les marques de cosmétiques en proposent toutes. Mais c'est le Almost Lipstick Black Honey de Clinique, avec la particularité de s'adapter à tous les pigments de lèvres, qui ressort grand vainqueur de la mode du rouge à lèvres noir. Le produit a connu une augmentation des clics de plus de 1000% en novembre 2021. Il ne vous reste plus qu'à oser franchir le pas.

 

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5. Les strass autocollants pour le visage

Que ce soit pour la tendance du rouge à lèvres noir ou celle des strass autocollants pour le visage, le mot d'ordre est le même en make-up: en 2022, on ose la fantaisie. Et avec cette cinquième tendance, les possibilités sont infinies. Les strass à se coller sur le visage peuvent accompagner un maquillage plus élaboré, ou à l'inverse se suffire à eux seuls pour habiller les paupières et donner immédiatement un effet glamour même en étant utilisés en plus petites touches. Les recherches pour ce type de produit ont triplé fin 2021 sur Google. La marque Colour Pop propose notamment un set de strass pour le visage qui suscitait un intérêt grandissant déjà à la fin de l'année 2021. Dans la même idée, les perles nacrées ne se limitent plus aux bijoux mais s'invitent elles aussi dans les tendances make-up du moment. Il y a fort à parier que cette tendance scintillante ne nous quittera pas en 2022.

 

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