On peut sโรฉtonner de cette collaboration entre une marque de cosmรฉtiques et un chef รฉtoilรฉ. Pourtant, elle coule de source puisque ยซโmanger, nourrir sa peau… les frontiรจres entre lโalimentation et la cosmรฉtique nโont jamais รฉtรฉ si mincesโยป, explique le chef franรงais, ambassadeur du programme Sustainable Beauty Actions, une initiativeย mondialeย deย dรฉveloppementย durable รฉlaborรฉeย autourย deย troisย piliers, dont ย le ย ยซโmottainaiโยป ย (qui signifie arrรชterย le gaspillage) incarnรฉ par Thierry Marx, cuisinier engagรฉ, militant de la premiรจre heure, et passionnรฉ par la culture japonaise.
3 questions ร Thierry Marxย
Selon vous, quels sont les points communs entre la cuisine et le cosmรฉtiqueโ?
Ce sont clairement des univers croisรฉs et finalement presque inextricables. Je pense quโon fait globalement le mรชme mรฉtier ร la diffรฉrence que nos maniรจres de transformer le produit ne sont pas les mรชmes ni nos faรงons de se les approprier, mais finalement, dans 80โ% des cas, nous avons les mรชmes besoins dโun point de vue environnemental puisque nous utilisons les mรชmes matiรจres premiรจres, les mรชmes ingrรฉdients.ย
Parlez-nous de la philosophie du mottainai, applicable en cuisine, mais aussi en cosmรฉtique.ย
Je vais prendre lโexemple dโune orange. Quand jโai commencรฉ ma carriรจre de cuisinier il y a 30 ans, on รฉpluchait une orange et on en jetait la peau pour nโutiliser que le coeur. En faisant cela, on jette prรจs de 30โ% de la partie la plus importante du fruit. Cโest dans les รฉcorces que se trouvent les huiles essentielles. Dans la partie blanche se trouve un gรฉlifiant naturel qui est extrรชmement intรฉressant comme texturant et qui รฉvite dโavoir recourt ร des gรฉlatines animales, etc. Le mottainai, cโest respecter ce que nous donne la nature. Il nโy a pas de dรฉchets, on parle dรฉsormais de ยซโcoproduitsโยป qui doivent รชtre intรฉgrรฉs dans le processus de crรฉation tant dโun plat que dโun cosmรฉtique finalement. Il faut tendre vers une gastronomie et un cosmรฉtique durables.ย
Quel est lโingrรฉdient le plus intรฉressant de cette nouvelle gamme de soins ?ย
Jโaime beaucoup les agrumes, on retrouve donc le Yuzu et le Shikulime qui possรจdent de puissantes vertus antioxydantes et que je connaissais dรฉjร bien puisque jโai beaucoup voyagรฉ au Japon. Personnellement, je trouve que le Koshirice est vraiment un ingrรฉdient fort. Jโai toujours assimilรฉ le riz ร un ingrรฉdient assez complet en matiรจre de nutrition, il possรจde rรฉellement une large palette dโutilisations. Son goรปt fermentรฉ et sa maturation en font un ingrรฉdient trรจs intรฉressant pour le cosmรฉtique et un liant aussi. Lors de la montรฉe en cuisson du riz, vous obtenez une pรขte de riz qui est un formidable texturant et une eau de riz qui regorge de bienfaits. Jโaime lโidรฉe de se centrer sur un monoproduit et de lโutiliser dans son ensemble, au maximum de ses possibilitรฉs et de ses valeurs.
Une nouvelle gamme de soins pour la peau
Sous lโimpulsion du chef, la nouvelle gamme Waso a รฉtรฉ entiรจrement pensรฉe dans lโesprit du mottainai, ร savoir rรฉduire les dรฉchets, rรฉutiliser,ย recycler et remplacer. Il sโagit donc dโune ligne courte de sept produits possรฉdant des formules clean pour la peau et lโenvironnement. Les ingrรฉdientsย utilisรฉs sont issus de petites exploitations agricoles familiales. Les packagings sont plus responsables (95โ% de plastique recyclรฉ dans les pots et 30โ% de cosse de riz dans les bouchons) et la quantitรฉ dโeau utilisรฉe a รฉtรฉ rรฉduite grรขce ร lโutilisation dโeau de pomme recyclรฉe, recueillie lors deย la production de jus concentrรฉ et habituellement jetรฉe au cours du processus. Parce quโavec du bon sens, on obtient de bons produits.
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