5 conseils pour repousser les microbes cet hiver

Publié le 10 novembre 2021 par ELLE Partenaire
5 conseils pour repousser les microbes cet hiver © Pexels

L'hiver arrive, jamais notre besoin de renforcer nos défenses n’a été aussi important. La stratégie ? On booste son immunité et on se défend contre les agressions extérieures en suivant nos conseils. Pourquoi ne pas tester la vitamine C ?

1. Bouger régulièrement

Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour par exemple, est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %. Pour autant, n’en faites pas trop, un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme. Pour éviter le coup de déprime par manque de lumière, multipliez les occasions d’être en plein air.

2. Réviser son assiette

Le système immunitaire est notre défense contre toutes les agressions extérieures, son efficacité est intimement liée à ce que nous mangeons et à notre âge. Exit les produits transformés et plats préparés, vides de nutriments. On fait le plein de fraîcheur et de naturel en ciblant les aliments frais, colorés et de saison.

3. Baisser le chauffage et humidifier les pièces

Même si le froid s’installe, ne montez pas trop la température des radiateurs. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections. La température de votre maison ne doit donc pas excéder 18-20°C. Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour éviter la multiplication des microbes.

4. On reste zen

Des études scientifiques ont confirmé que le stress chronique pouvait nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires. À l’inverse, la relaxation via la pratique d’une activité physique régulière ou le yoga par exemples, permettent de réduire les hormones du stress, et de booster les défenses immunitaires. À la clé : moins de risques de contracter un virus, mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection.

5. De la vitamine C, pour faire barrage aux microbes

S’aider de compléments de vitamines et minéraux ne peut être que bénéfique pour notre système immunitaire. À condition de ne pas en abuser et de choisir des nutriments ciblés qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Vitamine de la forme par excellence, forte de sa caution médicale, la vitamine C demeure un incontournable quand il s’agit de booster nos défenses immunitaires.
Rempart contre les virus et les bactéries pathogènes, elle est précieuse en période d’épidémie car elle donne un coup de fouet à l’organisme. Elle évite ainsi les rhumes à répétition. L’idéal est de la puiser dans l’alimentation. Un citron par jour couvre 1/3 des besoins quotidiens en vitamine C (45mg environ pour un citron jaune et 20mg pour un vert).
On retrouve aussi la vitamine C dans les oranges, les mandarines, les kiwis. Côté légumes : pensez aux poivrons, choux-fleurs, persil et choux verts. Parallèlement à l’alimentation, les compléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer le statut vitaminique C.

« Je propose la vitamine C essentiellement dans les états de fatigue et pour stimuler les défenses de l’organisme. Des études indiquent que chez les personnes qui consomment peu de fruits et légumes, une supplémentation en vitamine C (à des doses allant jusqu’à 1 g par jour) semble réduire le risque de contracter un rhume ou contribue à en réduire les symptômes », explique Pascale Denis pharmacienne.

Qui doit prendre de la vitamine C ?

Nous sommes relativement nombreux à manquer de vitamine C. ! Une étude menée au sein de la population belge a révélé que 73% des hommes et 78% des femmes risquent une carence en vitamine C. Le tabagisme, l’activité physique intense, mais aussi les fractures, les infections répétitives, l’excès de cholestérol, l’alcoolisme sont autant de situations qui nécessitent d’augmenter les besoins en vitamine C. Dans les zones polluées, une consommation accrue de vitamine C permettrait d'éliminer plus facilement les métaux lourds de l'organisme. Dans le choix de votre complément nutritionnel, demandez l’avis de votre pharmacien.

 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Will pharma.
www.willpharma.com

A lire aussi:
TIPS : Ces compléments vitaminés vos meilleurs alliés pour une bonne journée !
Comment avoir des beaux cheveux naturellement ?
La gelée royale, le trésor de la ruche pour doper nos défenses naturelles