Vous êtes un adulte qui a gardé son âme d'enfant ? Dans ce cas, Disneyland Paris est sans conteste le meilleur endroit où fêter Halloween en famille ou entre amis, accompagnés des plus effroyables vilains qu’on aime tant détester. On se laisse porter par l’ambiance magique, les décors grandioses, les effets spéciaux spectaculaires et les shows qui éblouissent les petits comme les grands. Mais avez-vous la moindre idée de à qui l'on doit toutes ces merveilles ?
Il y a des métiers plus fun que d'autres et difficile de rivaliser avec un job créatif à Disneyland Paris. Lors de notre dernière visite au parc, on a eu la chance de poser toutes nos questions à Arnaud qui exerce un métier insolite : metteur en scène de spectacles à Disneyland Paris
En quoi consiste le métier de metteur en scène à Disneyland Paris ?
Je me considère comme le chef d’orchestre de nos animations. Avec mon équipe, j’imagine, je conçois et je mets en scène les différents shows et expériences que les visiteurs découvrent tout au long de l’année.
Quelles sont les qualités principales que doit avoir un metteur en scène ?
La créativité est la clé du métier. Il faut constamment se réinventer, se renouveler et trouver des nouvelles façons de raconter nos histoires. Nous nous inspirons de nos personnages, de leurs univers, des saisons, on s’ouvre à l’imaginaire infini que nous offre Disney. Le but est de continuer à émerveiller et surprendre les visiteurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés et de leur faire vivre une expérience à 360°, un rêve éveillé.
Quels sont les plus grands challenges dans la mise-en-place de tels événements ?
Le plus gros challenge est bien entendu les conditions climatiques. D’abord parce que nous travaillons sur des shows en extérieur, ce qui veut dire que nous répétons et préparons tout dehors et de nuit afin de garder la surprise entière pour les visiteurs. Tout doit être prêt pour le lancement de la saison même si nous devons faire face à des intempéries et que nous devons annuler des répétitions. Et surtout, qu’il fasse plein soleil ou qu’il pleuve, « the show must go on ». Nous essayons de prévoir différents scénarios pour offrir la même expérience quoi qu’il arrive. Dans notre métier, il y a toujours une option B, voire même une option Z !
Quelle est la partie que vous préférez dans votre job ?
Certainement l’échange avec les différents intervenants car nous collaborons avec énormément d’équipes. Les visiteurs ne se rendent probablement pas compte du nombre de personnes rassemblées autour d’un même projet. Pour la saison d’Halloween, le parc se transforme entièrement, des décors d’attractions jusqu’aux fleurs, le moindre détail compte. Fédérer tout le monde autour d’une même vision créative tout en respectant les contraintes techniques et les aléas, c’est un vrai casse-tête organisationnel mais c’est extrêmement stimulant et challengeant car au final, nous sommes tous animés par la même passion : la magie de Disney.
Combien de temps à l’avance commencez-vous les préparatifs d’un tel événement ?
Nous débutons généralement dix mois à l’avance pour une saison d’une telle envergure. C’est-à-dire qu’à peine la saison terminée, nous pensons déjà à celle de l’année prochaine. Nous voulons vraiment offrir un maximum d’expériences différentes au public et nous réinventer chaque année.
Pouvez-vous nous dévoiler quelques surprises de cette saison ?
Les amateurs de frissons seront gâtés. Les attractions comme The Phantom Manor ou The Twilight Zone Tower of Terror ont récemment été revisitées. Des nouvelles histoires, des effets spéciaux à vous couper le souffle et des décors très réels pour faire le plein de sensations fortes.
Ils découvriront Frontierland comme ils ne l’ont jamais vu. Musique mexicaine, squelettes grimés dans le thème « El Día de Muertos », citrouilles animées et guirlandes de fleurs aux couleurs vives, une vraie immersion dans le monde de Coco.
Les visiteurs pourront également rencontrer leurs méchants préférés pour une séance de selfies sur la scène du Théâtre du Château de la Belle au Bois Dormant. Le Capitaine Crochet, Jafar, Cruella, la Méchante Reine, tous seront au rendez-vous pour vous faire vivre un moment effrayant.
Encore plus inédit, Maléfique sera présente dans le parc sous sa forme la plus démoniaque puisqu’elle se transformera pour l’occasion en dragon cracheur de feu. Ça s’annonce très impressionnant !
Et finalement, l’offre de restauration sera elle aussi dans le thème : pommes empoisonnées, sablés Mickey effrayants, doigts de sorcière et cocktails douteux.
La question vérité : quels sont vos personnages Disney préférés ?
J’ai bien évidemment un attachement tout particulier pour Mickey. Travailler à ses côtés au quotidien est une véritable source de bonheur et d’inspiration. Et en ce qui concerne Halloween, je dirais Maléfique pour son côté extrêmement effrayant et Cruella d’Enfer pour son côté complètement loufoque.
Cette année, le festival d’Halloween à Disneyland Paris va battre son plein. Rendez-vous du 1er octobre au 7 novembre, vêtus de votre plus beau costume, pour vivre un séjour inoubliable. Et pour les plus téméraires, osez réserver vos places pour la soirée d’Halloween du 31 octobre, une expérience nocturne et immersive au sein du parc qui vous laissera des souvenirs mémorables.
Réservations
Cliquez ici pour acheter vos billets d’entrée ou booker un séjour.
Cliquez ici réserver la soirée Halloween du 31 octobre.
À LIRE AUSSI
10 idées de make-up de vilains Disney pour Halloween
10 idées de costumes de couple pour Halloween
Halloween : les déguisements les plus effrayants pour nos kids