Objet du désir : la collection Le Grand Tour de Diptyque

Publié le 29 septembre 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Objet du désir : la collection Le Grand Tour de Diptyque

Cette année diptyque fête ses 60 ans et n'en finit pas de dévoiler des nouveautés, des exclusivités, des éditions limitées, des éditions d’artistes, des exposition d’art contemporain et autres pop-ups à l’international. En résumé, cette année, la Maison de parfums française met le paquet pour nous séduire et c'est chose faite avec la très désirable collection Le Grand Tour.

Renouant avec la tradition du voyage initiatique, éducatif et artistique dont la collection emprunte le nom, Le Grand Tour nous transporte, tous les sens en éveil, de l’Occident à l’Orient. Exclusive, cette collection imaginée par diptyque met à l’honneur, en les revisitant, 5 grandes destinations d’inspiration de la Maison : Paris, Venise, Miliès, Kyoto et Byblos, autant de villes rêvées, imaginées ou appréciées des artistes voyageurs. Chacune de ces escales s’incarne dans une collection de créations parfumées en édition limitée.

Les créations diptyque sont disponibles chez Senteurs d'Ailleurs à Bruxelles.

Embarquement immédiat pour ...

Paris

Tout commence au kilomètre zéro à Paris, point de départ des routes de France situé sur le parvis de Notre-Dame, non loin du 34 boulevard Saint-Germain berceau historique de diptyque, matérialisé au sol par une rose des vents qui existe toujours. Celle-ci orne l’ovale de la bougie 190g, conçue comme un hommage à la capitale. Couleur, senteur, design : tout ramène à Paris. Sa teinte vert-de-gris rappelle les stands des bouquinistes germanopratins. Son parfum élaboré par Olivia Giacobetti évoque celui d’une promenade le long des quais de Seine bordés de saules pleureurs, les odeurs du bois ciré des antiquaires, celles du pavé parisien et des pages de livres anciens. Inspiré d’un ancien présentoir à bougies diptyque, son couvercle en bois noir moulé, clin d’œil à l’histoire de la Maison, boucle ainsi la boucle de cette première escale olfactive, culturelle et historique.

Venise

L’Odyssée se poursuit en Italie, à Venise précisément, que les fondateurs de diptyque visitèrent régulièrement, charmés par son atmosphère et ses couleurs changeantes. En 2021, le voyage s’arrête sur une Venise verte : celle des jardins potagers de la lagune, du souffle méditerranéen et des odeurs végétales dans la fraîcheur du petit matin - parfum de terre mêlé à celui des poivrons, des tomates et des agrumes. Dans un coffret nomade, 3 flacons format voyage de ce nouveau parfum vénitien travaillé par Cécile Matton attendent d’être emportés dans une pochette spécialement habillée d’un dessin tiré des archives de la Maison.

Miliès

On vogue ensuite vers Miliès, en Grèce, sur le Mont Pélion, terre d’élection et lieu de villégiature des membres fondateurs de la marque durant 4 ans. Le parfum mémorable des champs de figuiers bordés de cyprès. Un souvenir capturé par Olivier Pescheux dans un palet parfumé, gravé et niché dans un ovale en céramique aux couleurs blanches et bleues du bord de mer et des embruns, surmonté d’un jeu de perles en marbre et d’un pompon, inspirés par le folklore local et les colliers de Christiane Montadre. Ou un peu de Grèce à emporter chez soi pour embaumer et décorer les petits espaces de la maison.

Kyoto

À 10.000 kilomètres plus à l’Est, une destination inconnue mais rêvée du trio fondateur, dont l’esthétique fut une source d’inspiration multiple de la Maison : le Japon et plus spécifiquement Kyoto, cité d’art et d’histoire, berceau de l’ikebana qui est l'art traditionnel japonais qui consiste à faire de chaque composition florale une oeuvre d'art. Le voyage s’y arrête  en reprenant les codes de cet art floral séculaire dans un parfum à l’équilibre subtil d’encens, de rose et de vétiver construit par Alexandra Carlin. Drapé selon la technique du Furoshiki d’un tissu imprimé du motif floral Sarayi, le flacon qui le renferme se teinte d’une couleur identique, entre le rose et le pourpre.

Byblos

Clôturant ce périple, apparaît la ville antique et côtière de Byblos, plus vieux port du monde sur la route du voyage vers l’Orient. Au cœur de la composition retravaillée pour l’occasion par Fabrice Pellegrin, un accord enveloppant de café torréfié est rehaussé par la vivacité d’une cardamome fraîche et d’un bois de cèdre Atlas. Des volutes grises et sables habillent la bougie 300g fabriquée selon la technique de la céramique des terres mêlées, qui rend chaque contenant unique. Sur chacun d’eux se détache, en relief, l’illustration de l’escale levantine : un paysage portuaire, les ruelles du marché de la ville.

À LIRE AUSSI 

Diptyque fête ses 60 ans avec un parfum hautement symbolique

Diptyque : un shop exclusif à Bruxelles

Nos belles adresses : Senteurs d'Ailleurs