Pourquoi est-ce si important de se nettoyer la langue ?

Mis à jour le 27 septembre 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Pourquoi est-ce si important de se nettoyer la langue ? ©Shutterstock

Tout comme le brossage des dents, le nettoyage de la langue s'avère être un geste d'hygiène bucco-dentaire tout à fait élémentaire. Très répandu en Asie, , ce rituel est encore méconnu chez nous alors qu'il est utilisé en Inde depuis l'Antiquité pour purifier la bouche.

Pour éviter les infections et les mauvaises odeurs, il est primordial de maintenir un microbiote buccal sain. Outre l'usage d'une brosse à dents et de dentifrice, vous pouvez nettoyer votre bouche à l'aide d'un accessoire original, pour ne pas dire bizarre ..., mais efficace : le gratte-langue qui, comme son nom l'indique, permet de gratter la langue et de la débarrasser d'une bonne partie des bactéries et résidus alimentaires qui s'y trouvent.

Un gratte langue pour quoi faire ?

ACHETER CET ACCESSOIRE

Un des premiers bienfaits du gratte langue est de combattre l'halitose, c'est-à-dire la mauvaise haleine. En effet, l'accumulation de bactéries sur la langue peut libérer des composés soufrés volatiles qui engendrent de mauvaises odeurs. Nettoyer la langue et ainsi éliminer la couche blanchâtre en surface est une manière simple et efficace de diminuer significativement la mauvaise haleine.

L'autre avantage du gratte langue est que, selon la médecine ayurvédique, il aide au processus naturel de détoxication de la bouche ce qui permet de renforcer le système immunitaire puisque la bouche est l'une des premières barrières de défense face aux bactéries nocives et aux virus. Cette approche holistique souligne aussi que se racler la langue est un bon moyen d'activer la production de salive et de favoriser une bonne digestion.

Enfin, une fois la langue débarrassée de cette couche inutile de germes et résidus alimentaires, les papilles gustatives sont libérées, ce qui permet de savourer davantage les saveurs.

Une bonne habitude à prendre

Ce geste d'hygiène ne prend finalement que quelques secondes et ne demande d'un accessoire. Il est donc facile à intégrer à sa routine beauté et quand on connait tous ses avantages, on ne voit plus aucune raison d'attendre pour essayer.

À LIRE AUSSI

La Bouche Rouge : le rouge à lèvres qui fait du bien à la planète

Qu'est-ce qui explique le succès des dentifrices solides ?

Blanchiment dentaire : le point sur ce qui marche vraiment