Partir en avion avec les kids : la checklist ultime

Mis à jour le 3 septembre 2021 par Laura Lurquin
Partir en avion avec les kids : la checklist ultime Martin Widenka

Voyager avec les kids en avion demande un petit peu d'organisation. Les cartes ID, les jouets, la tenue de rechange... On vous préparé une checklist pour passer un vol serein (et sans pleurs) avec vos kids.

Prendre l'avion avec les kids : conseils utiles

Avion Kids

Vous voulez profiter de votre congé de maternité pour faire le tour du monde avec votre tout petit ou vous embarquez simplement pour votre premier voyage en avion avec les kids ? Quoi qu'il en soit, il y a certaines choses à ne pas oublier :

Les documents de voyage de vos enfants

Les bébés et les enfants en bas âge doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Avec un Kids-ID, le document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans, ils peuvent voyager au sein de l’Union européenne et de plusieurs autres pays.

Attention, la demande de Kids-ID pour vos enfants peut prendre environ 3 semaines, prenez-vous-y bien à l'avance. Vous y avez pensé trop tard ? Vous pouvez recourir à la procédure d’urgence, mais les coûts seront plus élevés.

Bébés et santé

Vous voyagez vers une destination exotique avec un bébé ou des tout-petits? Prenez d’abord rendez-vous avec votre pédiatre ou votre médecin traitant, dans le cas où il y aurait des éventuels traitements et vaccinations. Veillez à conserver les certificats de vaccination et les ordonnances de médicaments dans votre bagage à main.

Enregistrez-vous à l’avance

Évitez-vous beaucoup de stress en vous enregistrant à l’avance pour votre vol. Vous pourrez réserver directement votre siège dans l’avion, ainsi qu'une nacelle pour les enfants de moins de 80 cm. S'il n'est pas possible de prendre une nacelle, pensez à prendre un petit lit de voyage comme le Baby Travel de Doomoo : sac à langer et couffin en un, le Baby Travel transporte tout l'équipement de bébé, et lui permet d’être changé ou de s’endormir confortablement n’importe où. La solution idéale pour les tout-petits.

Pour les plus grands, pensez à prendre un siège près d'une fenêtre cela vous permettra de le divertir ainsi que de gérer la luminosité en cas d'une sieste surprise.

Changer votre bébé avant de monter dans l'avion

Pour éviter de devoir changer votre petit bout sur le siège de l'avion ou sur la table à langer super étroite de l'avion, pensez à changer votre enfant juste avant de monter dans l'avion.

La checklist ultime

Carte ID, check. Vaccins, check. Enregistrement, check. Maintenant que vous êtes prêts à embarquer comme des rois, voici la checklist ultime à vérifier pour passer un vol paisible et sans (trop) de cris.

  • La tétine et le doudou préféré de votre enfant
  • Une couverture et éventuellement une paire de chaussettes (il peut faire froid dans l’avion)
  • Des jeux peu bruyants comme la fabrique à Lunii ou un album à colorier avec des crayons de couleur
  • Des autocollants, des livres et des apps de méditation
  • Des couches et des lingettes humides
  • Des vêtements de rechange et un sac pour le linge sale
  • Suffisamment de nourriture pour enfant pour la durée de votre vol en prévoyant d’éventuels retards
  • Des biscuits
  • Des chewing-gums ou des bonbons à mâcher pour éviter le mal d’oreille lié aux variations de pression lors du décollage et de l’atterrissage
  • De l'eau chaude dans un thermos si vous devez donner un biberon tiède à l'atterrissage et au décollage, prévoyez également des dosettes.
  • Un porte-bébé, si votre kiddo devient trop difficile lors des longues attentes à la douane par exemple

A LIRE AUSSI 

Ikos Resorts: le concept qui tue pour des vacances parfaites avec les kids

Où partir en vacances avec ses enfants et aimer ça?

4 destinations de rêve où partir sans enfants