Comment perdre du poids ?

Mis à jour le 23 juillet 2021 par ELLE Belgique
Comment perdre du poids ?

Pour perdre ses kilos en trop sans souffrir, le meilleur moyen est de mettre à plat ses habitudes quotidiennes afin de repartir sur des bases saines. Alors, si vous peinez à perdre du poids malgré de nombreuses tentatives, ou encore, si vous y êtes parvenu, mais que malheureusement, l'effet yoyo a tout fait tomber à l'eau, découvrez dans cet article des méthodes aussi simples qu'efficaces. Elles changeront sans nul doute votre approche de la perte de poids et vous permettront d'atteindre plus facilement votre objectif.

Débarrassez-vous de vos kilos superflus avec une plateforme vibrante et oscillante

Initialement utilisée par des scientifiques russes qui souhaitaient limiter l'atrophie musculaire et la perte osseuse chez les cosmonautes, et trouvant ses racines et son fondement dans la dynastie Shang, la plateforme vibrante, également appelée "vibro shaper", forte de nombreux bienfaits scientifiquement prouvés, rencontre aujourd'hui un franc succès dans le domaine du fitness et s'invite de plus en plus chez les particuliers. On parle en l'occurrence d'une plateforme vibrante utilisée dans le cadre de la thérapie par vibration.

Plus précisément, il s'agit d'un appareil motorisé spécialement conçu pour permettre à son utilisateur de travailler tout son corps grâce aux vibrations et oscillations. Les vibrations sont envoyées de manière homogène partout à travers le corps et entrainent par conséquent plusieurs dizaines de stimulations toutes les secondes. C'est par ce processus que l'on peut, grâce à une plateforme vibrante, cibler efficacement les amas graisseux, notamment ceux qui se trouvent au niveau du ventre, et stimuler le métabolisme pour brûler des calories et par ricochet supprimer les kilos en trop.

Au-delà de l'accompagnement dans la perte de poids, le vibro shaper s'accompagne de nombreux bienfaits : renforcement et tonification musculaire, meilleure circulation sanguine, élimination de la cellulite, renforcement des os, entretien de la masse osseuse… Cependant, pour maintenir le poids obtenu durablement et éviter l'effet yoyo qui fait référence à la parade que notre organisme met naturellement en place pour résister aux privations, il faut adopter une hygiène de vie sans faille, être bien dans sa tête et optimiser autant que possible son alimentation. Par ailleurs, il ne faut pas lésiner sur la pratique régulière d'activités sportives.

plateforme vibrante sport perte de poids vibroshaper

Soignez et équilibrez votre alimentation, sans pour autant vous torturer

Si l'on souhaite perdre du poids efficacement et durablement, il faut surtout s'abstenir de se lancer dans des régimes draconiens. D'une part, un régime trop drastique diminue considérablement le métabolisme de base. Or, celui-ci se doit d'être le plus élevé possible, pour que le corps puisse dépenser davantage d'énergie quotidiennement. En adoptant un tel régime, le corps risque de dépenser moins d'énergie au repos, ce qui risque bien entendu de favoriser la reprise de poids.

Trop restrictives et excluant radicalement certains aliments ou groupes d'aliments, les méthodes drastiques peuvent d'autre part aboutir à des compulsions alimentaires, ainsi qu'à un sentiment d'échec et de perte de contrôle. Il est aussi constaté que plus un régime est restrictif, plus il peut déclencher l'effet yoyo, en plus de déstabiliser l'organisme.

Ainsi, pour que l'on puisse se débarrasser efficacement et durablement de ses kilos en trop, il convient d'adapter et d'optimiser son alimentation. Mais pas n'importe comment ! Avant de se lancer, il est surtout conseillé de se faire accompagner par un spécialiste de l'équilibre alimentaire : un médecin nutritionniste ou un diététicien. Avant de formuler un régime sur mesure, ce professionnel va d'abord procéder à une évaluation aussi complète et détaillée de la condition de son patient. Lors de cette étape, mode de vie, état de santé, antécédents, habitudes alimentaires, activité physique et niveau de stress sont pris en considération. En parallèle, le spécialiste aide son patient à fixer un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini (objectif SMART).

Sur la base des résultats obtenus suite à ce diagnostic et selon l'objectif que le patient s'est fixé, le spécialiste met en place un régime adapté qui :

  • favorise la perte de poids
  • fournit l'apport quotidien en calories dont l'organisme a besoin quotidiennement pour fonctionner et accomplir correctement ses missions, c'est-à-dire à haute valeur nutritive
  • n'exclut aucun aliment ou groupe d'aliments, à part les aliments transformés, les sodas et l'alcool
  • ne contraint pas le patient à sauter un repas
  • privilégie les fruits, les légumes et les féculents
  • encourage un changement graduel et non radical des habitudes de vie du patient

L'intervention d'un spécialiste de l'équilibre alimentaire ne se limite pas à l'élaboration d'un régime optimisé. Celui-ci a aussi pour mission d'encadrer son client tout au long de son parcours et de s'assurer qu'il puisse atteindre facilement et dans les meilleures conditions l'objectif préalablement défini. Une fois cet objectif atteint, le spécialiste peut encore aider le patient à ne plus reprendre les kilos perdus.

La pratique régulière d'une activité physique : l'un des piliers de la perte de poids

Seul, un régime alimentaire adapté et optimisé n'offre en aucun cas des résultats durables. Voilà pourquoi il doit agir en synergie avec la pratique régulière d'une activité physique. C'est bien entendu cette alliance qui permet l'atteinte de la balance énergétique négative, qui consiste à dépenser autant de calories que l'on en ingère. Par exemple, pour qu'un individu puisse perdre 0,5 kg toutes les semaines, celui-ci doit idéalement brûler 3 500 kcal de plus que ce qu'il a ingéré, ce qui impliquera une balance négative de 500 kcal/jour. Cet objectif n'est atteignable que si cette personne met en place un régime raisonnable et pratique de manière régulière une activité sportive.

Là encore, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste qui saura établir un planning de séances adapté, c'est-à-dire qui tient compte du niveau de l'individu qui souhaite perdre du poids, de ses attentes, de ses capacités… Normalement, ce programme est à un niveau de difficulté croissant pour ainsi permettre au coaché d'atteindre progressivement et efficacement son objectif. Chaque séance d'entraînement est encadrée par le coach lui-même, tous les mouvements sont ainsi contrôlés et les exercices sont diversifiés.

sport femme perte de poids

Les réflexes que l'on doit adopter pour perdre du poids efficacement et durablement

Pour perdre du poids durablement, on doit tout d'abord se donner du temps. Il convient également de prévenir la fatigue et les fringales, tout en se tenant aux règles fixées en amont.

Il est aussi conseillé d'éviter les carences en minéraux et vitamines, de s'affranchir d'aliments spéciaux ou des médicaments apparemment miraculeux "favorisant la perte de poids", de prendre le maximum de plaisir à chaque fois que l'on mange, de se faire plaisir et se relaxer de temps en temps, de bien dormir… Toutes ces dispositions visent à adopter des habitudes de vie saines.