Où shopper les vernis bio les plus cool ?

Publié le 29 juillet 2021 par Fanchon Giltay et ELLE Belgique
Où shopper les vernis bio les plus cool ? ©Shutterstock

Les temps changent, il existe désormais des alternatives aux vernis composés d'ingrédients chimiques pas toujours idéaux pour la santé de vos ongles et encore moins pour celle de la planète. Les vernis bio sont non seulement beaucoup plus respectueux de notre planète mais qui garantit également la bonne santé de vos ongles.

Des formules clean

Le vernis à ongles traditionnel est un des cosmétiques les plus chimiques sur le marché. Un produit emblématique pour lequel la consommatrice a des exigences bien précises : une longue tenue, une jolie brillance, un séchage rapide et une conservation de plusieurs mois. Pour répondre à ces demandes, , les marques mettent le paquet et ne lésinent pas sur les composants chimiques. Une démarche loin d’être bonne pour l'environnement mais également pour la santé de nos ongles qui sont en partie perméables. L’un des composants les plus fréquemment utilisé : le toluène qui est d'ailleurs extrêmement polluant. Et il n'est pas le seul... malheureusement.

Depuis quelques années, certaines marques se lancent dans la commercialisation de vernis bio, vegan et donc moins nocifs pour la planète et le consommateur. L’enjeu étant aussi de pouvoir obtenir une composition qui serait sans danger pour les enfants et les femmes enceintes mais aussi les personnes malades dont l'immunité est affaiblie. Ces vernis dits bio ne contiennent pas de paraben, pas de formol, ni de colophane responsable de nombreuses allergies. Pour savoir à quel degré s’élève le caractère bio de votre vernis, il suffit de regarder le chiffre qui est à côté du mot « free ». Plus le chiffre sera élevé, plus il indiquera le nombre de composants chimiques éliminés de la composition de votre vernis. Les vernis 10 free sont les meilleurs sur le marché actuel.

Nos 3 marques favorites de vernis bio

1. La marque Kure Bazaar est assez réputée pour ses produits non toxiques. Elle propose une gamme de vernis dont les formules sont jusqu'à 90% biosourcées, enrichies aux extraits de bambou et de vitamines E. Les vernis sont donc bio, contenus dans des flacons de 10ml et déclinés dans une large palette de couleurs. Kure Bazaar propose également d’autres produits cosmétiques tels que des rouges à lèvres, vegan eux aussi d'ailleurs. Vous trouverez sur le site de la marque l'entièreté de leurs produits soins dont comme un masque vegan pour les mains et les pieds ou encore une eau dissolvante réparatrice. La collection Kure Bazaar est 10 free.

Vernis bio, Kure Bazaar

ACHETER LE VERNIS

2. Pour les enfants de plus de 5 ans, la marque Too Fruit propose une gamme de vernis joliment baptisés Jolies Mimines. Ils sont naturels et à 83% biosourcés. La particularité de ce produit est son odeur. Une fois sec, il dégage une odeur de fraise, de pêche, de myrtille ou de figue. Régressif au possible ! Les couleurs sont super belles et les vernis offrent une longue tenue et un séchage rapide. Le flacon, une fois vide, ainsi que son pinceau sont entièrement recyclables. Too Fruit propose également un dissolvant dans la même gamme labellisé vegan et composé à plus de 99% d’ingrédients d'origine naturelle.

Vernis bio, Too Fruit

SHOPPER LE VERNIS

3. La marque Manucurist à elle aussi décidé de lancer sa propre gamme de vernis biosourcés jusqu'à 84%. La collection Green est composée de pommes de terre, de maïs ou bien de coton. Elle est vegan et cruelty-free. Ces vernis 9 free, made in France, garantissent une longue tenue et offrent un grand panel de couleurs. Dans la même gamme, une base, un top-coat et un dissolvant sont également disponibles, eux aussi naturels évidemment. La marque Manucurist a même pensé aux tout petits avec sa gamme Petite Manucurist spécialement dédiée aux enfants. Le vernis se retire tout simplement avec un petit peu d’eau savonneuse.

Vernis bio, Manucurist

TROUVER LE VERNIS GREEN

Envie de tester et de passer à des vernis plus écologiques ?

À LIRE AUSSI 

10 marques de cosmétiques bio qu'on adore

Mady : des cosmétiques 100% naturels à imaginer soi-même

On a testé : Green Flash, le semi-permanent qui se retire comme un vernis classique