Seemble, le “shoppable magazine” indispensable pour concevoir son intérieur

Mis à jour le 4 août 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
Seemble, le “shoppable magazine” indispensable pour concevoir son intérieur

Seemble, ça vous rappelle quelque chose ? C'est le nouveau "shoppable magazine" qui vous donnera un véritable coup de pouce dans la décoration de votre intérieur. La semaine dernière, Elle Décoration vous présentait Seemble. Aujourd'hui on vous en parle plus en détails et on vous offre des conseils d'experts sur des questions courantes en matière de déco et de design.

Seemble powered by Elle Décoration

Avouez-le, vous êtes nombreux à rêver d'une maison à la hauteur des intérieurs que vous découvrez dans les plus beaux magazines de décoration. Avec Seemble, vos fantasmes en matière de déco vont devenir réalité ! Comme expliqué précédemment, Seemble, est LE nouveau "shoppable magazine" qui vous donnera un véritable coup de pouce dans la conception de votre intérieur.

© Seemble

Le concept ? Shop the look, version déco ! Seemble se révèle être un e-shop déco à la pointe des tendances, regorgeant d'intérieurs uniques et inspirants, entièrement imaginés par des experts en décoration. Coup de coeur en vue ? Shoppez l'ensemble du look, à un prix raisonnable, en un seul clic ! En plus de vous inspirer, Seemble vous accompagnera dans le processus de conception de l'intérieur rêvé et répondra à des questions courantes en matière de design, telles que la taille idéale du tapis en fonction de la pièce, les solutions d'éclairage et les options de couleurs. Alors, séduits ? Encore un peu de patience...

© Seemble

Questions courantes en matière de design

Des questions sur la couleur à adopter ? Le tapis à intégrer ? L'emplacement idéal d'une oeuvre d'art sur le mur ? Ou la hauteur parfaite pour vos rideaux ? Ci-dessous, découvrez les conseils et astuces avisés des experts sur les questions les plus courantes en matière de design. D'autres questions vous contrarient ? N'hésitez pas à les soumettre ici, nos experts se feront une joie d'y répondre. Enjoy!

Seemble, le meilleur coup de pouce pour sa décoration d'intérieur ! © seemble

Question 1 : Comment choisir la bonne couleur de mur pour mon espace ?

Ambiance et décor

Afin de pouvoir déterminer la couleur idéale pour votre espace, il est bon de commencer par choisir le type d'ambiance et de décor que vous souhaitez obtenir dans la pièce. Les tons chauds (teintes de rouge, orange et jaune) ont tendance à avoir un effet ludique et énergique. Les tons froids (teintes de vert, de bleu, d'indigo et de violet), en revanche, inspirent la relaxation et la méditation. Les nuances de noir et de brun, quant à elles, sont des couleurs terreuses qui s'utilisent à travers toute la maison.

La pièce elle-même

L'orientation, la taille et la lumière d'une pièce sont aussi des facteurs importants lors du choix de la couleur. Une pièce orientée plein sud profite généralement d'une agréable lumière chaude. Pour tempérer, on opte donc pour une palette de couleurs froides ou neutres. Inversement, une pièce orientée plein nord privilégiera, quant à elle, une palette regorgeant de couleurs chaudes. La quantité de lumière naturelle qui pénètre dans une pièce joue également un rôle essentiel. En effet, lorsque la lumière naturelle est faible par exemple, il est préférable d'éclaircir l'espace avec une palette de couleurs claires. Enfin, et non des moindres, il est important de considérer la taille de la pièce. Les teintes plus claires ouvrent les petits espaces, tandis que les couleurs foncées ont tendance à rapprocher les murs. À vous de jouer avec les couleurs et les espaces au gré de vos envies!

Processus

Y a-t-il un élément dans la pièce, comme une couverture ou une taie d'oreiller, qui vous semble parfaitement coïncider avec l'espace ? Si oui, prenez la peine d'explorer plusieurs couleurs de la même teinte ! N'hésitez pas non plus à examiner les caractéristiques de votre pièce que vous ne changerez probablement pas, comme les sols, les meubles principaux ou la couleur des cadres de fenêtre pour vous inspirer.

Question 2 : A quelle hauteur faut-il suspendre ses rideaux ?

Une autre question à laquelle beaucoup d'entre vous se retrouvent confrontés : où faut-il suspendre la tringle à rideaux ? Juste au-dessus de la fenêtre ? En dessous du plafond ? Aucun des deux ! Pour garantir un équilibre parfait, la tringle à rideaux doit se trouver à ⅔ de distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Et s'étendre sur environ 25-30 cm de part et d'autre de celle-ci. Côté longueur, les rideaux doivent être suffisamment longs pour pouvoir toucher légèrement le sol.

Question 3 : Quelle taille de tapis pour quelle pièce ?

Un tapis dans une pièce fait des merveilles. En plus d'ajouter du confort et de la texture à l'espace, il lie instantanément les meubles entre eux et délimite visuellement les grands espaces d'une maison. Concernant la taille du tapis, elle dépend forcement de celle de la salle. Mais en règle générale, ce dernier doit être 60 cm plus court que le mur le plus petit de la pièce en question.

Le salon

Pour relier visuellement l'ensemble des meubles en une seule zone, rien de tel qu'un tapis ! En règle générale, les meubles du salon se placent entièrement ou partiellement sur celui-ci. En effet, installer un petit tapis entre des meubles entraînera instantanément un problème d'équilibre ! C'est pourquoi, dans un salon de grande taille, on installe l'ensemble du mobilier sur le tapis pour ajouter de la texture à l'espace. Par contre, dans un salon plus étroit, le placement partiel est privilégié afin d'offrir une impression de grandeur à la pièce.

Salle à manger

Un tapis sous la table à manger rendra la salle à manger d'autant plus accueillante. Si l'espace conjugue à la fois la salle à manger et la cuisine ou le salon, un tapis est LE bon moyen pour séparer visuellement ces différentes zones. Quid de la taille ? Idéalement, ce dernier doit être 70 cm plus large que la table à manger. Si cette dernière est ronde, la même règle s'applique, mais on privilégie un tapis de la même forme.

Chambre à coucher

Il existe bon nombre de possibilités pour intégrer un tapis dans une chambre à coucher. Un grand tapis placé (partiellement) sous le lit ou deux tapis de part et d'autre de celui-ci, on habille la chambre facilement selon nos goûts et nos envies ! Bien entendu, ce dernier n'est pas indispensable. Bien qu'il soit plus agréable de poser ses pieds nus sur un sol doux et accueillant à la sortie du lit ! Pas vrai ?

Question 4 : Où dois-je placer mon cadre sur le mur ?

Afin de peaufiner joliment la pièce, on ne lésine pas sur la décoration murale ! Que vous souhaitiez accrocher une oeuvre d'art, un poster ou créer une magnifique galerie murale, UNE seule règle à suivre : le centre doit toujours se trouver à la hauteur des yeux lorsque vous êtes debout. Ensuite, rien de plus facile... laissez libre court à votre imagination. À vos clous et marteaux !

D'autres questions vous contrarient ? N'hésitez pas à les soumettre ici, nos experts se feront une joie d'y répondre.

À LIRE AUSSI 

Seemble, le "shoppable magazine" qui vous permet de recréer des intérieurs dignes de magazines

6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux

5 choses à savoir avant de peindre votre maison