Où dénicher sa robe de mariée en seconde main ?

Publié le 23 juillet 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Où dénicher sa robe de mariée en seconde main ? ©Shutterstock

Trouver LA robe de mariée pour être éblouissant lors de l'un des plus beaux jours de sa vie n'est pas une mince affaire. Lorsqu'on pense avoir trouvé la perle rare, un petit coup d'oeil sur l'étiquette nous indique souvent que nos rêves ne pourront pas devenir réalité faute de budget ... Tout ça pour finir dans sur un ceintre au fond de la garde robe après les festivités. Et si la solution était la location de robe de mariée ? Nos bons plans.

Volonté de dépenser moins ou de consommer moins, le marché du seconde main se présente de plus en plus comme la solution parfaite pour répondre à nos envies de shopping sans pour autant flinguer la planète et son porte-feuille.

Si pour certaines, il est inconcevable de se marier dans une robe qui possède déjà une histoire, d'autres apprécient un certain romantisme dans la démarche et se réjouisse que le vêtement qu'elles portent ait déjà été le témoin d'une (ou plusieurs) autres unions heureuses par le passé. Autre avantage et non des moindres : un prix divisé parfois par 2 voire 3 pour une robe de qualité. De quoi convaincre même les plus réfractaires.

Nous vous avons sélectionné les sites belges qui proposent l'achat ou la vente de robes de mariées de seconde main :

1. La Mariée à Bicyclette

La Mariée à Bicyclette vous propose un large choix de robes de mariée de qualité et de créateurs d'occasion à Perwez, dans le Brabant-Wallon. Soucieuses d'assurer à leur clientèle une expérience chaleureuse et conviviale, les propriétaires Bénédicte et Véronique vous offre un service complet. Cela comprend l'essayage sur rendez-vous, la prise de mesure, les retouches et même une personnalisation de la robe.

2. My DDay Dress

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MyDDayDress (@myddaydress)

My D-Day Dress est né du mariage entre le rêve d'une belge de porter une robe de créateur à un prix accessible et sa volonté de partager ce bonheur pour les mariées qui la suivront. La boutique propose également des essayages sur rendez-vous dans son show room à Bruxelles, ainsi qu'un service dépot pour racheter des robes d'occasion.

3. Vide Dressing

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Videdressing (@videdressing)

Similaire à Vinted (sur lequel vous trouverez également des centaines de robes de mariée d'occasion), Vide Dressing offre un choix très large de robes de tous modèles, mais surtout à tous les prix. Pour les tous petits budgets, certaines offres descendent parfois à moins de 150€. Seul petit hic, il n'est pas possible d'essayer avec d'acheter puisque tout se fait en ligne. La boutique offre néanmoins une garantie de remboursement si le produit ne convient pas.

4. Linx

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Linx Fashion (@linxfashion)

Véritable coffre au trésor de vêtements d'occasion, Linx Fashion satisfera également les mariés et les demoiselles d'honneur avec une sélection extensive de robes et costumes plus resplendissants les uns que les autres. Si le prix n'est pas affiché sur le site, il est néanmoins possible de réserver un essayage dans l'une des trois boutiques de la chaîne, afin de s'assurer que la robe vous convient.

Location de robes de mariées

Et si vous ne désirez tout simplement pas acheter votre robe de mariée, ces deux boutiques vous donnent la possibilité d'en louer une lors du grand jour.

1. Les Châtelaines

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Châtelaines (@les_chatelaines)

Chez Les Châtelaines, le raffinement est au rendez-vous. Choisissez parmi une série de robes sublimes créées spécialement pour embellir le plus beau jour de votre vie. Des professionnels sont à votre service pour vous conseiller au mieux dans la location de votre robe de soirée ou de mariage.

2. Coucou

 

View this post on Instagram

 

A post shared by COUCOU 🌸 (@coucoushop.be)

Depuis l'essayage en magasin jusqu'à la remise après l'évènement, Coucou a tout prévu pour rendre votre expérience aussi agréable que possible. La boutique vous permet de réserver votre tenue jusqu'à 6 mois à l'avance pour des durées variables de 4, 8 ou 12 jours en fonction de vos besoins. Elle prend également en charge le nettoyage, pour que vous n'ayez pas à vous en inquiéter. La solution idéale pour porter une tenue splendide sans casser sa tirelire.

À LIRE AUSSI 

Micro-mariage : 10 inspirations pour adopter la tendance de 2021

Comment choisir ses bijoux de mariage ?

20 idées originales pour rendre votre mariage encore plus fun