Comment bien porter le piercing tragus ?

Mis à jour le 4 juillet 2021 par ELLE Belgique
Comment bien porter le piercing tragus ?

Vous raffolez des piercings ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un piercing tragus ? Il est idéal pour imposer son style et sa personnalité. Si vous avez quelques appréhensions, voici comment bien le choisir et bien le porter, pour être au top de la tendance !

Quel type de piercing tragus choisir ?

Le tragus, c'est ce morceau de cartilage qui s'avance face au conduit auditif. Chez certaines personnes, le tragus est trop petit pour être percé. Si ce n'est pas votre cas, alors vous pouvez vous lancer et choisir un joli piercing tragus. Si vous craignez la douleur, notez que cet endroit contient très peu de terminaisons nerveuses. De ce fait, la douleur ressentie lors du passage de l'aiguille sera moindre.

Le plus délicat sera de choisir avec soin le bijou pour piercing tragus parmi les différents modèles tendance qui vous seront proposés. Vous pouvez miser sur la simplicité avec un labret de 1,2 de diamètre et de 8mm de long. Ce bijou séduit surtout pour son côté pratique, et il est très facile à poser. Le choix se révèle toutefois très large parmi les piercings tragus en acier chirurgical 316L, en titane, en bioflex ou en or.

Faut-il l'associer à d'autres piercings à d'autres endroits de l'oreille ?

Bien sûr, il est tout à fait possible d'associer le piercing tragus avec d'autres piercings à d'autres endroits de l'oreille : au Conch ou à l'Helix. Libre à vous de composer de jolies associations, en fonction de votre tenue ou de votre coiffure du jour.

Si vous souhaitez toutefois rester discrète, évitez une accumulation de boucles d'oreilles trop grosses et voyantes. On tomberait vite dans le too much ! Choisissez idéalement des puces, qui ne prendront pas le pas sur votre piercing tragus, mais qui l'accompagneront avec élégance.

Comme tout autre piercing, notez qu'un piercing tragus requiert un entretien spécifique. Il faudra nettoyer la zone percée tous les jours et appliquer un antiseptique dans les 10 jours qui suivent le perçage de l'oreille. De plus, le port d'écouteurs ou de boules Quies est fortement déconseillé durant les 6 mois qui suivent le perçage. Surtout, évitez d'appliquer de la Biseptine sur vos oreilles nouvellement percées.

piercing tragus

Commet changer le piercing tragus ?

Vous avez succombé au piercing tragus ? Pour commencer, il vous faudra patienter 4 à 6 semaines avant de remplacer le piercing d'origine. C'est le temps nécessaire à la cicatrisation.

Au-delà de ces quelques semaines, vous pouvez opérer le changement de piercing. Comme le tragus est difficilement accessible, il vous faudra faire preuve de dextérité. En cas de doute, faites-vous aider par un proche ou par le perceur lui-même. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les techniques de pose de bijou sur le tragus. En revanche, les piercings en forme d'anneau ou de fer à cheval sont déconseillés durant les premiers mois. Leur forme ronde complique en effet le processus de cicatrisation. Soyez patiente !

Quelles habitudes adopter durant la cicatrisation ?

Durant ces 4 à 6 semaines, il convient de ne pas toucher le piercing pour éviter les infections. Pensez aussi à enfiler délicatement les vêtements et à changer de taie d'oreiller toutes les semaines. Ne mettez jamais de pansement par-dessus le piercing, car il gênerait la cicatrisation. Vous pouvez par ailleurs prendre des compléments alimentaires riches en oligo-éléments et en zinc pour booster la cicatrisation.