Bienfaits du massage bébé : comment s’y prendre ?

Publié le 28 juillet 2021 par Camille Vernin
Bienfaits du massage bébé : comment s’y prendre ? © Unsplash / Khoa Pham

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux. Cette pratique a non seulement une influence positive sur l'humeur et la vitalité du bébé, mais permet aussi un moment privilégié avec ses parents. On vous dit tout !

Roxane Grumiaux est psychomotricienne, consultante en massage bébé et animatrice en atelier bébé signe. Chaque semaine, elle organise des ateliers où les parents peuvent venir seuls (ou à deux hors Covid) pour apprendre à réaliser des massages à leur enfant. "Souvent, c'est une petite bulle dans le temps pour les pères et les mères", explique Roxane. "On ralentit la cadence, c’est très relaxant pour l'enfant et les parents. Pendant le Covid, beaucoup de jeunes papas et jeunes mamans n'ont pas encore pu rencontrer d'autres parents. C'est aussi l'occasion d'échanger sur son vécu, de se sentir moins isolé".

Pour quel âge ?

Le massage, c'est bon toute la vie ! Dans mes ateliers, je m'occupe d'enfants qui ont entre 0 et 12 mois. Au-delà, c'est un peu tard, ils sont debouts et sont dans l'exploration de leur environnement, le massage bébé ne va pas les intéresser.

À partir de 6 mois, ils commencent à se retourner donc le massage va être plus difficile pour les parents. Cela va dépendre de l'enfant. S'il a été massé depuis sa naissance, à 6 mois il suffira de poser sa main dessus pour qu'il se laisse faire. Un enfant qui commencera à 6 mois sera en revanche beaucoup trop intéressé par son environnement que pour se laisser faire aussi facilement.

Il existe un massage surnommé "l’accueil du nourrisson", que l'on peut faire très tôt après la naissance. Il s'agit d'un massage symbolique à travers lequel on accueille son bébé dans la vie et on lui souhaite pleins de belles choses, cela par le toucher et par la pensée (en envoyant des ondes positives, en prenant conscience de sa respiration, etc.).

Quel est le moment idéal pour masser ?

On préconise de masser bébé lorsqu'il est dans un état dit d'"éveil calme". C'est-à-dire, lorsque tous ses besoins sont satisfaits, que l'enfant est généralement sur le dos, son activité corporelle est minimale, sa respiration régulière, qu'il est souriant, que ses yeux brillent, qu'il est attentif et regarde autour de lui.

Le but n'est pas de calmer son enfant avec des massages. On est davantage dans la prévention. On lui apprend à comprendre comment se relaxer. Lorsqu'un enfant pleure, c'est parce qu'il a des besoins qui doivent être satisfaits. Les caprices à cet âge-là, ça n'existe pas encore. Il faut répondre aux besoins de l'enfant et le massage n'en n'est pas un à ce stade-là.

Quels sont les bienfaits sur l'enfant ?

  1. Le massage stimule les systèmes vitaux immatures. Les systèmes vitaux se développent pendant 9 mois in utero et deviennent matures après 9 mois ex utero. En principe, on devrait garder un enfant dans le ventre encore 9 mois, nous sommes les seuls mammifères du monde à les faire naître "immatures".
  2. Cela favorise le développement moteur. Le bébé va sentir son enveloppe corporelle, ressentir toutes les parties de son corps que l'on touche et que l'on va nommer oralement. Cela l'aidera non seulement à se situer mais aussi à le faire se déplacer dans l'espace de façon plus harmonieuse. Un enfant qui connaît bien son corps aura davantage confiance en lui et sera plus adroit.
  3. Ce geste l'initie aussi à la relaxation. Cela va lui permettre d'apprendre la détente, va diminuer son temps d'endormissement et augmenter son temps de sommeil. Après chaque atelier, les bébés dorment en moyenne deux ou trois heures (rire) !
  4. Le massage contribue à construire un lien plus fort entre le bébé et les parents. Ces derniers vont consacrer un temps particulier à leur enfant.
  5. Cela peut également aider à soulager toute une série de maux : coliques, constipation, problèmes d'endormissement, douleurs dentaires,...
massage bébé
© Unsplash / Ana Tablas

Quelle huile utiliser ?

Pour le massage bébé, on conseille une huile 100% végétale car ils vont la mettre en bouche. Beaucoup achètent des huiles spécifiques mais une simple huile de tournesol dans un magasin basique, à condition qu'elle soit 100% végétale, peut convenir. L’huile aura également des bienfaits sur sa peau.

Comment se déroulent les séances massage bébé ?

Je montre les gestes sur une poupées et ce sont les parents qui massent eux-mêmes leurs enfants. En massage bébé, on est au rythme de l'enfant. S'il n'est pas dans de bonnes dispositions, qu'il souhaite manger ou dormir, ce n'est pas grave. Le plus important, c'est que le parent puisse regarder les gestes, les retenir et les reproduire quand l'enfant sera prêt, quitte à s'essayer sur une poupée pendant le cours.

Il faut être à l'écoute de l'enfant, certains vont accepter d'être massés pendant 45 minutes ou une heure, d'autres seulement quelques minutes. Certains ne supportent pas les massages du visage mais adorent ceux des pieds. Au cours de 4 séances, je me focalise sur toutes les parties du corps, avec à chaque fois un récapitulatif de ce que l'on a vu les semaines précédentes. À la fin, je leur donne un petit carnet avec des fiches contenant tous les massages ainsi que des photos explicatives.

Un exemple de massage ?

Laurence Niclaes est massothérapeute spécialisée dans la petite enfance. Afin de nous illustrer le massage bébé, elle nous a donné un petit exemple de massage facile à réaliser chez soi pour les bébés autour de 6 semaines qui souffrent de coliques. Elle rappelle cependant l'importance de faire appel à des personnes certifiées pour l'apprentissage du massage bébé. Cela afin de réaliser les bons gestes, et ainsi ne pas se laisser décourager si ça ne fonctionne pas du premier coup, peut-être qu'il faut simplement procéder autrement. Un annuaire complet de personnes de confiance dans toute la Belgique est disponible sur son site !

"Pour les bébés autour de 6 semaines qui ont des coliques, voici un massage simple à réaliser pour le soulager. Il suffit de poser ses deux mains sur son abdomen, respirer calmement et de laisse simplement la chaleur de vos mains s'accumuler sur sa peau. Les organes en dessous vont se détendre doucement. Avec de l'huile, vous pouvez effectuer ce que j'appelle "le mouvement du moulin à eau" sur son abdomen, c'est à dire qu'une main puis l'autre masse de haut en bas et ainsi de suite. Ce mouvement va permettre de faire descendre la digestion.

Le deuxième mouvement consiste à ramener les genoux du bébé sur son abdomen, les maintenir et le bercer de gauche à droite. Cela va l'aider à travailler son système intestinal. Le troisième mouvement, "le moulin à vent" cette fois, consiste à poser sa main sur son ventre et de la tourner dans le sans des aiguilles d'une montre. On ramène à nouveau ses genoux et on le balance doucement de gauche à droite. On alterne cette série de mouvements jusqu'à trois fois, trois fois par jour, au moment des crises de coliques (c'est-à-dire entre 6 semaines et jusqu'à 2-3 mois en général). Les massages peuvent amener un soulagement et une diminution des coliques. Si ce n'est pas le cas, consultez un médecin."

Infos :

Roxane Grumiaux, psychomotricienne et consultante en massage bébé et animatrice en atelier bébé signe.

Où ? Haricot Magique - Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles

Quand ? Sur inscription. Les dates sont définies dans le calendrier.

Tarif ? 20€ par personne

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.roxanegrumiaux.com.

 

À LIRE AUSSI :

Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes

Panades pour bébé : les meilleurs conseils et une recette facile

Little Big Change x Woosh : la collab méga durable pour des fesses de bébé clean